Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESLaurent Becquart et BK’Art

Le repreneur Pyrénées Dorure Découpe à Morlaàs a acquis en juillet deux nouvelles sociétés charentaises. Il complète ainsi une large gamme de prestations...
BK ART 0
Les 4 sociétés sont désormais réunies sous la bannière de BK’Art, entité-mère immatriculée en décembre dernier. Un bel ensemble regroupant une soixantaine d’employés, 400 clients et 4.000 m2 d’ateliers.

En matière de reprise d’entreprises, Laurent Becquart n’en est plus à son coup d’essai. Fort d’une assez longue expérience dans le monde de l’imprimerie, il a commencé sa nouvelle carrière en 2013 en acquérant Cognac Emballages Services, entreprise charentaise spécialisée dans le co-packing (montage de coffrets carton, assemblage de packs promotionnels) et la personnalisation d’emballages (dorure à chaud, tampographie, sérigraphie) à destination du secteur des spiritueux.

En deux ans, la société redresse la barre et passe de deux à une trentaine d’employés. Ils sont aujourd’hui 40, et l’entreprise réalise 2 millions d’euros de CA.

Il y a deux ans, l’entrepreneur a remis ça, et son choix s’est porté sur Pyrénées Dorure Découpe, entreprise d’une dizaine de salariés établie à Morlaàs et labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2012. La société, partenaire technique privilégié des imprimeurs, opère dans le marquage à chaud, la dorure galbée, le gaufrage, le pelliculage, l’estampage et la découpe.

En deux mots, elle embellit les emballages carton et tous types de produits papier. Elle peut par exemple assurer la sérigraphie d’encre à gratter sur des flyers de jeux-concours. Pyrénées Dorure Découpe réalise autour d’un million d’euros de chiffre d’affaires et travaille pour de prestigieux clients comme Hermès.

En reprenant l’entreprise, Laurent Becquart avait souhaité investir dans des outils de découpe supplémentaires et y déployer un logiciel de gestion.

Un « façonneur d’image » pour les imprimeurs…

Mais les aventures de l’entrepreneur ne s’arrêtent pas là. En juillet dernier, il a ajouté non pas une, mais deux nouvelles structures à son portefeuille, toutes deux acquises d’un même propriétaire et installées à Puymoyen, près d’Angoulême : le studio de création graphique Alket Éditions d’un côté, l’entreprise GB Façonnage de l’autre. Cette dernière met en volume et agrémente les documents imprimés fournis par ses clients.

Désormais, le repreneur d’origine agenaise est l’actionnaire majoritaire de 4 entreprises. Il les a rassemblées sous la bannière d’une seule et unique maison-mère immatriculée en décembre dernier et baptisé BK’Art, groupe se voulant un « façonneur d’image » capable d’œuvrer à toutes les étapes de la chaîne de création, et en particulier pour les projets les plus techniques de ses partenaires, imprimeurs ou entreprises développant de nouveaux emballages. Les 4 sociétés ainsi regroupées compteraient un total d’une soixantaine d’employés, de 400 clients et de 4.000 m2 d’ateliers.

La cohérence de ce regroupement devrait permettre à l’entrepreneur de dégager des synergies, que ce soit en termes de volumes d’achat ou d’élargissement de la clientèle de chacune des 4 structures. Une logique de groupe qui devrait naturellement profiter, comme aux autres, à l’entreprise de Morlaàs.

Comme Cognac Emballages Services et Pyrénées Dorure Découpe dans la foulée de leur reprise, la société GB Façonnage devrait bénéficier de nouveaux investissements, actuellement à l’étude, notamment au chapitre d’un renforcement de la capacité de production.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi