Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Tarbes - Décollage réussi pour le TBM 940 de Daher

Lancé en mars, le nouvel avion d’affaires à turbopropulseur du constructeur bigourdan a déjà fait l’objet de 35 commandes. Pas moins de 20 appareils auraient déjà été livrés...
DAHER 4
Ce premier bilan positif a été communiqué lors de la récente convention annuelle de la NBAA, l’association américaine de l’aviation d’affaires. L’avion de Daher est déjà certifié aux États-Unis, en Europe, au Brésil, au Canada et au Japon.
  • On vous avait parlé de la toute dernière déclinaison de la famille d’avions d’affaires TBM 900 de Daher, ce fameux 940 équipé en série d’une commande moteur automatisée, de nouvelles fonctionnalités de dégivrage et d’une avionique renouvelée, qui s’appuie notamment sur des écrans tactiles et des fonctions de visualisation aéroportuaire et d’assistance aux approches. Et bien ce TBM 940 connaît des débuts prometteurs, puisque 35 commandes auraient déjà été enregistrées depuis son lancement en mars dernier.

    « Cette réponse du marché à la sortie du TBM 940 est très encourageante, puisqu’elle confirme que notre vision de l’évolution du TBM correspond aux attentes de nos clients et opérateurs. Les réactions des pilotes qui ont eu l'occasion de l'essayer, toutes enthousiastes, laissent présager d'un avenir brillant à ce nouveau modèle », a expliqué Nicolas Chabbert, directeur de l’activité avions du groupe Daher, par ailleurs important prestataire de services pour le secteur aéronautique.

    Et comme le précise aussi l’avionneur tarbais, « les nouveautés du TBM 940 bénéficient également au modèle d’entrée de la gamme TBM, le TBM 910 », qui intègre désormais « le système de détection automatique de givrage et les améliorations de la cabine ».

    L’acquisition de Quest Aircraft finalisée…

    Durant cette convention américaine, qui se tenait de ce 22 à ce 24 octobre à Las Vegas (où un TBM 940 était justement exposé), l’avionneur pyrénéen a par ailleurs pu présenter son service client, « TBM Care », qui assure un support technique, documentaire et en termes de formation, offrant ainsi un interlocuteur unique aux propriétaires d’avions d’affaires TBM. Un dialogue privilégié s’établit avec ce service via une application « Me & My TBM », récemment enrichie de nouvelles fonctions de calcul et de surveillance des appareils.

    Dans le monde ont déjà été livrés 950 avions des différentes gammes TBM, pour un total d’1,7 million d’heures de vol.

    Et puis, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Daher vient également d’annoncer la finalisation du rachat de l’avionneur américain Quest Aircraft, établi à Sandpoint, dans l’Idaho, et constructeur de l’avion utilitaire Kodiak (270 appareils en service dans le monde).

    Grâce à cette acquisition, le groupe se dit « désormais en mesure de déployer toute sa gamme d’activités en Amérique du Nord », ce qui devrait indéniablement lui ouvrir de nouvelles perspectives de croissance, notamment au niveau des services pour l’aéronautique locale.

    « L’intégration du Kodiak dans la famille des avions de Daher, nous offre d’excellentes synergies commerciales, industrielles et géographiques. En plus de sa capacité de production, le site de Sandpoint rejoint notre réseau de ventes et de maintenance, contribuant ainsi à maintenir notre avantage concurrentiel sur le segment des avions turbopropulsés », a résumé Nicolas Chabbert.

    On souhaite évidemment longue vie à Daher sur le sol américain !

    Plus d’informations sur daher.com

    Notre précédent article sur le TBM 940 – cliquez ici

    À lire aussi