Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Depuis Hastingues, la startup Patatam accélère encore

La friperie nouvelle génération est partie à la conquête de l’Europe avec son site de vente de vêtements d’occasion. Avec ses 60 collaborateurs, elle a reçu la visite de la préfète des Landes…
PATATAM 5
Eric Gagnaire, Mariève Bidart et Mathieu Bidart, trois Bayonnais, sont partis du constat que les enfants grandissent beaucoup trop vite et qu’il faut régulièrement renouveler leur garde-robe.

C'est à Saint-Pierre-d'Irube, il y a maintenant plus de 7 ans, que se lançait ce trio. Cette année 2020 marque une nouvelle étape dans l'évolution de Patatam, avec un déménagement à Hastingues.

Depuis sa création en août 2013, Patatam a généré une quarantaine d’emplois et réalisé trois levées de fonds. Après une implantation en Grande-Bretagne, au nord de Londres, la société se développait également en Espagne, en Belgique (10% du chiffre d’affaires), en Suisse, au Luxembourg, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, au Canada, aux Etats-Unis et dans les DOM.

Aujourd’hui, l’entreprise devenue leader sur son marché expédie entre 3.500 et 4.000 commandes par mois. Elle propose jusqu’à 2.500 nouveautés chaque jour.

Ce vendredi 22 janvier, Patatam a reçu la visite de Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes. Une occasion de mettre en valeur les recrutements réalisés avec les aides de l’État du plan « 1 jeune 1 solution » : un jeune en contrat de professionnalisation, sept jeunes en contrats d’apprentissage, un jeune de moins de 26 ans en CDD de plus de 3 mois et huit jeunes en contrat unique d’insertion.

Avec le soutien de l’État, l’entreprise va également recruter 9 autres jeunes ces prochaines semaines.

Des vêtements d’occasion pour femmes et enfants…

Au départ, alors que Mariève préparait un énième vide-poussette, les trois compères ont eu l’idée de lancer un site de vente de vêtements d’occasion, avec un service de rachat clé-en-main. Les fondateurs de Patatam ont pu concrétiser leur projet grâce à une première levée de fonds de 165.000 euros en 2013.

Ce vide-dressing nouvelle génération s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, très tendance. D’abord consacré aux vêtements d’occasion pour enfants (de 0 à 14 ans), le site s’est développé en proposant également un rayon femme.

La société bayonnaise a renouvelé l’expérience en 2015 en recueillant 700.000 euros auprès de célèbres investisseurs, tels que Frédéric Mazzella et Francis Nappez, les fondateurs de Blablacar. Patatam profite alors de cet apport financier pour embaucher et intégrer un nouveau local (à Bayonne) afin de répondre à la demande croissante.

En 2017, le rayon femme est lancé, en reprenant exactement le même principe que celui pour les enfants. Puis, l'année suivante, afin de conquérir l'Europe, c'est un nouveau déménagement qui est entrepris par Patatam, direction Saint-Pierre-d'Irube. Un nouveau local de 2500 m² attendra toute l'équipe, qui est alors composée d'une trentaine de personnes.

Enfin, 2020, nouvelle étape dans le développement de l'entreprise, qui s'offre un partenariat avec une grande enseigne de la distribution, et qui agrandit ses locaux, en déménageant une nouvelle fois, cette fois-ci, dans les Landes. Cette nouvelle étape permettra la création d'un certain nombre d'emplois, faisant monter le nombre de salariés de l'entreprise à une belle soixantaine.

Les trois associés ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et fourmillent de projets. Grâce au soutien de la Communauté de communes du Pays d'Orthe, dans les Landes, le local de l'entreprise devrait rapidement être opérationnel. La fibre optique devrait être raccordée, pour permettre aux trois entrepreneurs de continuer à surfer sur la vague de la vente en ligne.

Une belle réussite pour cette entreprise bayonnaise.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi