Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Bigorre Ingénierie, pépite de Bagnères

SNCF, RATP, Alstom, Total… la liste des clients de ce bureau d’étude bigourdan en dit long sur cette entreprise d’excellence, qui reste pourtant très discrète…
BIGORRE INGENIERIE 1
Basée à Bagnères-de-Bigorre, cette société est présente un peu partout dans le monde tant son savoir-faire et sa capacité à s’adapter à toutes les sollicitations sont réputés.
  • Ce bureau d’étude spécialisé dans la réalisation d’équipements ferroviaires, mais aussi d’accès pour travaux en hauteur et de machines spéciales, est né de la reprise des usines Soulé, et appartient depuis trois ans à Acti Group.

    Ici, de la conception à la réalisation, ingénieurs et techniciens s’appliquent à trouver les solutions les plus performantes pour répondre aux exigences des clients. Par exemple, les plateformes élévatrices se voient dotées de nacelles adaptées à des travaux bien spécifiques, au niveau du garde-corps entre autres, ou d’intégration d’outillages particuliers.

    Même chose pour les chariots de manutention qui peuvent être télécommandés ou téléguidés selon les nécessités.

    Mais l’activité aujourd’hui se concentre sur les comble-lacunes (les lacunes étant ces espaces vides entre rames et quais), qui permettent aux personnes à mobilité réduite et aux parents embarrassés avec les poussettes, d’accéder à tous les moyens de transport sans difficulté.

    Ces dispositifs ingénieux, qui ont subi des tests d’endurance, sont capables de s’adapter automatiquement à des quais en courbe, de détecter un obstacle au moment du déploiement, la présence d’une personne, etc., pour une parfaite sécurité.

    Fleuron de l’industrie des Hautes-Pyrénées, Bigorre Ingénierie a ainsi équipé le tramway d’Orléans, et est sollicitée pour de nombreux marchés à l’étranger : Londres, Hong-Kong, Singapour, New-York…

    Jamais à court d’idées en ce qui concerne les projets les plus innovants, les ingénieurs planchent actuellement sur les détections de rupture de câbles des longs réseaux ferroviaires, pour éviter que le scénario de pannes géantes paralysant les gares ne se reproduise.

    Informations sur le site internet – cliquez ici

    À lire aussi