Parrainé par l’organisme de certification d’origine gersoise, Ecocert, le Concours national de la création agroalimentaire biologique a pour ambition de dénicher les pépites bio de demain, qui revendiquent plus que jamais leur rôle dans la transition écologique.
1er prix pour Sabrina Michée et « Ramen tes Drèches »
Avec les résidus de céréales issus du brassage de la bière (drèches), Sabrina crée des nouilles inspirées de la cuisine du monde. Un écoproduit gourmand et étonnant. Au-delà du caractère innovant, elle a donné à son projet une dimension environnementale « qui répond à la problématique des brasseurs artisanaux dont certains peuvent générer jusqu’à plusieurs tonnes de drèches par semaine, alors même que les solutions de collecte et de recyclage sont coûteuses et limitées, notamment en milieu urbain. Ces nouilles sont également en phase avec une demande croissante d’aliments alternatifs, riches en protéines végétales ».
Informations sur le site internet, cliquez ici
2e prix pour David Tropela et « Brin de Foli »
La passion de David pour les microorganismes l’a conduit à créer des ferments spécifiques, évidemment bio. Jusqu’alors, il était impossible d’élaborer des yaourts « maison » satisfaisants en termes de texture et de saveur. Brin de Foli a ouvert « le champ des possibles et libère la créativité des consommateurs à la recherche de nouvelles saveurs végétales. Ils peuvent désormais, à l’aide d’une simple yaourtière et de nos ferments, élaborer une multitude de desserts maisons à base de lait d’avoine, de soja, de lait de coco... Nous les accompagnons en proposant des recettes qui marchent du premier coup ! Le but est également de faire le plein de ferments naturels dont on connaît les effets bénéfiques sur la santé. Enfin, Brin de Foli, c’est aussi la possibilité de répondre aux besoins spécifiques de nombreux régimes alimentaires (sans lactose, sans gluten...). »
Informations sur le site internet, cliquez ici
Les 8 autres finalistes…
Sébastien Duboc et « Amaltup »
Tartinade et barres à base de lait de chèvre – cliquez ici
Walid Benhamou et « Benh »
Biscuits du maghreb allégés
Alicia Zuchetto et « Cak’enPot »
Pâtisseries en bocaux – cliquez ici
Romuald Vincent et « Djin Spirits »
Spiritueux sans alcool - cliquez ici
Chips de légumes pour enfants - cliquez ici
Aurélie Notarianni et « Kedelaï »
Tempeh de soja - cliquez ici
Audrey Debièvre et « La Veggisserie »
Pâtisseries vegan, fraîches et surgelées - cliquez ici
Maïa Laine et « Mamilafe »
Petits pots à base de légumes et fruits de La Réunion
Informations sur le site de la CCI du Gers, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire