Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Croix-Rouge fait un premier bilan

L’organisation caritative a fait le point de ses nombreuses actions, et notamment de son implication dans la lutte contre le virus, vitale pour le personnel soignant...
Croix Rouge 219 5
Mobilisée par la crise sanitaire, la délégation territoriale de la Croix-Rouge des Pyrénées-Atlantiques avait retardé la présentation de son bilan 2019 jusqu’à ce mois de juillet.

L'année dernière, la Croix-Rouge des Pyrénées-Atlantiques a mobilisé plus de 1.200 bénévoles différents, qui se sont relayés au cours de diverses actions : la distribution alimentaire et de vêtements, les maraudes, la formation de la jeunesse, les formations de secouristes, et les postes de secours. Il faut savoir que 150 bénévoles sont présents à temps plein pour faire vivre l'association.

Répartis à travers le Béarn et le Pays Basque, la Croix Rouge anime 8 unités locales, ce sont bien entendu les sites de Bayonne et de Pau qui sont les plus actifs avec la prise en charges d’un grand nombre de personnes démunies.

Près de 7.500 personnes se sont vu distribuer 1.300.000 repas. Les maraudes de Bayonne, Pau et Oloron ont permis la rencontre de près de 14.000 personnes, soit une centaine par sortie. Enfin, plus de 500 familles ont été aidés financièrement par l'association, pour un montant total d'environ 50.000 euros.

Cette année 2020 risque de voir tous ces chiffres chamboulés, avec la crise sanitaire. En effet, la Croix-Rouge s'est fortement associée aux services de santé pour leur venir en aide, et les soutenir dans cette période exceptionnelle. L'association a par exemple prêté assistance aux Samu, centres hospitaliers, centres médicaux avancés, ou centres d'hébergement.

De plus, les actions majeures de la Croix-Rouge n'ont pas été arrêtées. Les maraudes et les distributions alimentaires ont d'ailleurs été intensifiées, au lieu d'être diminuées. Un service de livraison à domicile avait même été mis en place pour les personnes isolées ou en incapacité de faire leurs courses seules. Cependant, les boutiques, et autres lieux de rencontres ont dû momentanément fermer leurs portes, pour coller aux normes sanitaires en vigueur.

L'association est prête à accueillir de nouveaux bénévoles pour renforcer ses actions et aider toujours plus de monde.

« Il n'y aura pas de « monde d'après » sans unir nos forces. Notre association sera toujours au rendez-vous, avec encore plus d'agilité et d'innovation, pour travailler avec les élus, les services publics, nos donateurs et nos partenaires. Nous serons là, partout où l'on a besoin de nous. Merci à tous ceux qui oeuvrent dans l'intérêt des personnes que nous accompagnons, volontaires bénévoles, salariés, étudiants, services civiques, qu'ils soient là depuis longtemps, récemment, ou qu'ils souhaitent sauter le pas. Nous espérons que des gens puissent être intéressés par notre action », explique Denis Palluat de Besset, président de la délégation territoriale de la Croix-Rouge des Pyrénées-Atlantiques.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi