Abonnez-vous
Publié le

Le train de l’industrie à Tarbes

Demain, 16 grandes entreprises entrent en gare dont Total, Alstom, Arkema, EDF et ERDF
PL TNFI logo
  • A l’heure où la plupart des Français pense que l’industrie française est à la traîne, voire perdue, Trains Expo Evénements SNCF se mobilise aux côtés du Ministère du Redressement productif dans la cadre de la Semaine de l’industrie pour valoriser le dynamisme et le savoir-faire de nos industries.

    Ce train de la nouvelle France industrielle sillonne la France jusqu’au 26 avril. Six voitures, réalisées et aménagées pour l’occasion, accueillent 16 grandes entreprises parmi les plus innovantes du pays pour un voyage à travers 15 villes, dont Tarbes demain 16 avril. Elles s’associent à cette opération pour recruter dans le secteur industriel en période de fort chômage et pour dévoiler leurs dernières innovations.

    Ce qu’il faut savoir…

    PL INDUSTRIE turbomecaCette opération veut mettre en avant une nette tendance à la production ou à la relocalisation industrielle en France. On citera, pour la deuxième année consécutive, la présence à bord de Toyota, premier constructeur à avoir reçu le label « Origine France Garantie » pour la production française de ses voitures Yaris essence, diesel et hybride.

    Nouveau venu, Atol, le fameux fabricant industriel de lunettes, fort de sa production relocalisée en France depuis 10 ans, a décidé d’embarquer à bord du train pour partager son expérience avec d’autres entreprises. Le grand public, lui, pourra découvrir toutes les étapes de la fabrication de lunettes et même tester les révolutionnaires lunettes à réalité augmentée.

    Nos régions regorgent d’entreprises industrielles innovantes et performantes qui participent au rayonnement du savoir-faire français à l’étranger. Chaque ville-étape sera donc l’occasion de mettre en avant dans une voiture dédiée, les champions régionaux de l’industrie.

    D’ici à 2015, l’industrie pourrait recruter entre 80.000 et 100.000 personnes, dont 20% de cadres. Parce que le secteur offre bon nombre d’opportunités d’emplois et des métiers d’avenir, Pôle Emploi organisera, dans une voiture dédiée, des « job dating » pour permettre aux visiteurs de postuler pour des CDI, des CDD, ou des formations en alternance dans les entreprises du secteur.

    PL ERDFUne exposition avant-gardiste, des entreprises innovantes, des vocations à découvrir… Autant de raisons de ne pas manquer ce train expo exceptionnel !

16 partenaires parmi les acteurs majeurs de l’industrie française :  Alstom, Arkema, Le Comité stratégique de la filière nucléaire avec EDF et Andra, l’Ecole des Mines de Paris, ERDF, EZ-Wheel, la Filière du bois, Gétraline, Timac Agro du Groupe Roullier, Lucibel, Michelin, Pôle Emploi, SNCF Infra, Total, Toyota France.

    Rendez-vous demain à Tarbes de 10h à 18h. Inauguration à 11h.

    À lire aussi