INDEX

Coup de cœur – Quand le BTP est facilitateur d’insertion

Le 14 Nov. 2018

Depuis 10 ans, la Fédération du bâtiment et des travaux publics du 64 se positionne à la pointe d’une démarche sociale innovante…

Présidée par Patrick Despagnet et dirigée par Patrick Lacarrère, BTP Insertion a ouvert la route de l’emploi à 118 personnes en 2017. Cette entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) est devenue une référence.


A l’origine, l’initiative voulait répondre très concrètement aux clauses d’insertion figurant dans les marchés publics. Mais très vite, la Fédération a voulu aller plus loin pour dépasser l’obligation légale et entrer dans une approche basée sur la dimension humaine.

« Il était important de créer une organisation capable de mettre au travail dans de bonnes conditions des personnes en difficulté, avec une perspective de pérennisation des emplois » insiste Patrick Lacarrère. « Cela passe, bien entendu, par de la formation et par une mise en relation pertinente entre ces personnes et les entreprises. Beaucoup repose sur la confiance et la qualité du travail en amont ».

Aujourd’hui, 88 entreprises du département participent à la démarche offrant plus de 50.000 heures par an, avec des contrats de 450 heures en moyenne. « L’année dernière, nous avons favorisé la sortie de 38 personnes vers des emplois hors dispositif d’intérim lié aux marchés publics. C’est la traduction de la mission hautement sociale que nous nous sommes donnés ».


Patrick Despagnet

« Je voudrais souligner la qualité du travail réalisé par toute l’équipe de BTP Insertion, autour du Bureau et du directeur. Sarah Soleilhavoup, Fanny Lapart et Djamila Chebourou assurent leurs missions avec beaucoup de dévouement » souligne Patrick Despagnet qui se félicite du rôle de pionnier joué par la Fédération départementale du BTP depuis 10 ans.

L’avantage du bâtiment et des travaux publics est que le secteur offre une très grande variété de métiers. Mais il se heurte aussi à des difficultés de recrutement pour un certain nombre de compétences. D’où l’importance de la formation. « Sur ce plan, nous travaillons beaucoup avec le Greta Sud Aquitaine, ainsi qu’avec les CFA, les Compagnons… avec des programmes spécifiques, par exemple pour les étrangers qui doivent acquérir les bases incontournables de la langue » précise Patrick Lacarrère. « Il faut savoir aussi qu’avec l’installation de la fibre, les offres de postes vont être très nombreuses. Des formations adaptées vont être mises en place pour permettre au plus grand nombre d’y accéder ».


A noter aussi, le partenariat mis en place avec Habitelem, qui gère des logements sociaux. Il s’agit d’aller à la rencontre de tous les locataires qui ont un problème d’emploi et de leur apporter des solutions concrètes. Il est clair que la démarche de BTP Insertion fait référence, au point d’être sollicitée pour un essaimage sur d’autres départements.

Le 10e anniversaire de cette entreprise pas comme les autres pourra être fêté avec une bonne dose de fierté.

Informations sur le site de BTP Insertion – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *