Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les Ecolonomes, c'est parti et bien parti !

L’association gersoise a repris ses nombreuses activités. Elle a aussi besoin de fonds pour ses actions d’éducation à l’environnement et d’économie sociale et solidaire...
ECOLONOMES 2
Aujourd’hui, les échanges sans argent au sein du SEL de l’Astarac battent leur plein, grâce au site selastarac.communityforge.net qui permet à tous les adhérents d’enregistrer leurs offres et leurs demandes, et de consulter celles des autres membres.

Aujourd’hui, les échanges sans argent au sein du SEL de l’Astarac battent leur plein, grâce au site selastarac.communityforge.net qui permet à tous les adhérents d’enregistrer leurs offres et leurs demandes, et de consulter celles des autres membres.

L’association organise aussi des ateliers de couture, de fabrication de produits cosmétiques et ménagers et des brico-cafés. Ces ateliers sont accessibles à tous les adhérents, quel que soit leur niveau de compétences dans ces domaines. Ils sont gratuits, car ils sont animés par des bénévoles et tout le matériel est fourni par l’association.

Par ailleurs, les Ecolonomes créent des partenariats avec des petits producteurs locaux afin de faire découvrir leurs bons produits aux habitants de l’Astarac.

Les 14 opérations solidaires que l’association a mise en place pendant le confinement ont apporté une aide concrète à des centaines de personnes, grâce notamment aux 1.800 masques et aux 250 blouses cousus pour les hôpitaux et les associations du Gers.

Sophie Akacha, présidente de l’association souligne : « Les remerciements que nous avons reçus valorisent le travail effectué par tous nos bénévoles, et touchent nos 80 adhérents. Mais, nous espérons maintenant un soutien concret des pouvoirs publics. La Communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne a été la seule collectivité à octroyer une subvention à l'association qui sans ressource a pu tout de même se montrer très active et très utile durant la crise ».

L'association a besoin de fonds pour mener à bien toutes ses actions d’éducation à l’environnement et au développement durable, et d’économie sociale et solidaire.

D'autre part, l'association prépare son premier rendez-vous de Bourse Locale d'Echanges (BLE) pour juillet. Un vide-grenier et un partenariat avec des acteurs locaux réservés aux adhérents ou la seule monnaie admise est l'Aster la monnaie du SEL.

Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi