Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

InSite : l’aventure humaine collective en milieu rural

Dans le Gers, l’association mobilise les volontaires du service civique à travers son Erasmus rural. Le concept séduit et gagne du terrain…
INSIDE 0
C’est en partant d’un double constat que Thibault Renaudin, maire du petit village de Termes-d’Armagnac, dont la fière tour médiévale surplombe la campagne gersoise, a eu l’idée de créer l’association InSite, en 2018.

« Nos ruralités sont débordantes d’énergie, elles regorgent de personnes qui font des choses extraordinaires, de héros du quotidien qui travaillent dans la plus grande discrétion, souvent avec peu de moyens financiers et humains. En France, beaucoup de jeunes ont envie de s’investir dans des projets avec toute leur vivacité, leur regard nouveau, leurs compétences… Je me suis qu’il y avait vraiment quelque chose à faire pour relier les deux », résume-t-il.

C’est ainsi qu’InSite a donné naissance à son “Erasmus rural”, un dispositif qui permet à des engagés volontaires en service civique de venir s’installer pendant six mois en colocation dans des villages de moins de trois mille habitants, mais surtout dans de tout petits villages pour aider les acteurs de la ruralité à développer leurs projets. Et deux ans et demi plus tard, les résultats sont là.

« Nous avons aujourd’hui onze salariés, et nous suivons cinquante villages sur cinq régions de France : l’Occitanie, PACA, la Corse et la Normandie, auxquelles va s’ajouter l’Auvergne, avec les départements du Cantal et l’Allier. Nous avons complété notre Erasmus rural par un autre dispositif, « Artisans d’idées », pour faire en sorte que les initiatives de territoires puissent se connecter les unes aux autres. 

« Une fois par mois, nous organisons des “Cafés de Campagne” en visioconférences, où nous mettons en lumière un maire de petite commune, un projet de territoire, une initiative culturelle, et bientôt un produit de terroir. L’objectif, à moyen et long termes, est de créer des modèles économiques qui vont permettre - on l’espère - aux acteurs des territoires d’embaucher et de générer des emplois. Par exemple, un café peut créer un modèle économique en proposant d’autres activités, comme la distribution de paniers locaux, des ateliers, etc., au lieu de rester un simple café … » poursuit Thibault Renaudin.

Dans le Gers, les projets fourmillent. À Sarrant, Madeleine et Julie vont s’investir pendant six mois auprès de l’Association Lires et de La Maison de l’Illustration pour préparer les Estivales de l’Illustration, en attendant un troisième volontaire pour un projet de musée numérique porté par la mairie, en lien avec la Villette et de grands musées nationaux.

À Perchède, Paul-Emmanuel et Manon participeront à l’organisation de l’éco-fête, mettront leurs connaissances numériques au service des seniors et lanceront la dynamique d’un nouveau lieu culturel d’exposition. À Ornézan, l’ouverture d’un tiers-lieu permettra notamment l’organisation du festival voisin Welcome in Tziganie…

InSite travaille également en partenariat avec Gers Solidaire et Orange, pour proposer des tiers-lieux solidaires et sociaux partout où ils sont nécessaires, et lutter contre la fracture numérique auprès des personnes âgées.

« Il n’y a pas de typologie de dispositif préétablie, car chaque territoire a sa propre thématique. Lorsqu’un village nous contacte, nous allons rencontrer les acteurs locaux pour bien définir le projet avec les partenaires. Nous ne demandons rien aux mairies, juste de faciliter l’hébergement des jeunes volontaires, qui, le temps de leur mission civique, seront formés et suivis par notre équipe. »

Des jeunes d’ici et d’ailleurs, à l’image de ces Québécois qui attendent la sortie de la crise sanitaire pour venir rejoindre l’aventure dès que possible. Les Européens seront aussi les bienvenus à travers le programme “Corps européen de solidarité”. Un projet de développement de maraîchage bio en Catalogne permettrait également à quelques petits Français de traverser les Pyrénées…

Pour connaître les projets à venir et y participer, par ici la jeunesse !

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi