INDEX

Les échos du rugby

Le 09 Oct. 2014

Finale du Top 14 à l’étranger. – Calendrier spécial Mondial. – Nouvelle recrue à Bayonne. Bourgoin pénalisé.

Le prochain Mondial de rugby en Angleterre, du 18 septembre au 31 octobre 2015, et l’Euro de foot en France, du 10 juin au 10 juillet 2016 vont imposer des changements.

Ils concerneront les calendriers du Top 14 et de la Pro D2, mais aussi le lieu de la finale du championnat de France.
.
Bayonne a recruté un nouveau centre néo-zélandais pour compenser les nombreuses blessures. Le verdict est tombé pour Bourgoin qui se retrouve lanterne rouge de la Pro D2.
.
Ce qu’il faut savoir…

PL RUGBY LNRUne nouvelle fois, le Mondial de rugby pose un sérieux problèmes aux clubs du Top 14. La Ligue nationale de rugby (LNR) va proposer plusieurs options de modification du calendrier à la prochaine assemblée générale du 15 octobre.
.
Pour limiter les doublons, la saison 2015/2016 pourrait démarrer début août puis s’arrêter pendant une partie du Mondial en septembre/octobre. Autre possibilité : retarder l’ouverture du championnat en octobre, pendant les phases finales du Mondial (17 au 31 octobre). Cette solution permettrait aussi aux clubs français de récupérer les internationaux évoluant pour les nations éliminées lors des poules.
.
La grande nouveauté de cette saison 2015/2016 viendra du lieu choisi pour la finale du Top 14. Les grands stades français étant mobilisés par l’Euro de foot, il faudra délocaliser.
.
PL RUGBY MILLENIUML’événement pourrait se dérouler à Barcelone dans le mythique Camp Nou (99.000 places), ou alors au San Siro à Milan (80.000 places) ou encore à Twickenham (82 000 places). Le poids du Sud dans le rugby français plaide en faveur du temple catalan.
.

.
Bayonne recrute encore
.
L’Aviron a annoncé l’arrivée foin octobre du centre/ailier des Crusaders, le néo-zélandais Adam Whitelock (27 ans) pour deux saisons. Le club basque avait déjà fait signer le 3e ligne international argentin Benjamin Macome, et le jeune centre australien Lalakai Foketi.
.

.
Bourgoin perd 4 points
.
La sanction est tombée. La Ligue a pénalisé Bourgoin de 4 points (plus 2 points avec sursis) pour n’avoir pas respecté les obligations financières imposées aux clubs. Les Berjalliens se retrouvent dernier avec 8 points.
.
PL RUGBY GOZELe nouveau classement

  • Montée directe en Top 14 : Pau (26)
  • Qualification pour les demi-finales : Perpignan (19), Albi (18), Béziers (17), Mont-de-Marsan (15)
  • Milieu de tableau : Montauban (14), Carcassonne (14), Agen (13), Biarritz (13), Tarbes (13), Massy (12), Aurillac (12), Dax (9), Narbonne (9)
  • Relégables : Colomiers (9), Bourgoin (8)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *