Abonnez-vous
Publié le

Cauterets, le vin va vieillir sous la neige

Franck Labeyrie, le dynamique et original viticulteur girondin s’est allié à la station de ski bigourdane. Rendez-vous au mois de mai pour la dégustation…
VIN LABEYRIE
Exploitant dans les Graves, Franck Labeyrie est l’héritier de huit générations de viticulteurs des quatre côtés de ses grands-parents. Du genre pas comme les autres, en plus.

Quand il va faire de la plongée, ou qu’on le croise à Cauterets, ne croyez pas que ce soit juste pour s’adonner à une bonne descente, tout schuss. Lui, c’est un autre type de « descente » qui l’intéresse, celle du nectar dans le gosier, si vous voyez de quoi on veut causer.

Alors, il teste. Après tout, on a déjà vu du champagne immergé dans la Baltique pour étudier son vieillissement, non ? Mais notre viticulteur n’a pas attendu pour se lancer, et faire parler de lui. Il y a dix ans, c’était le vieillissement de son vin sous l’eau. Cette fois, sous la neige !

Selon Franck, la température permanente à -0,4°C et le noir constant, seraient idéales pour la maturité de son vin. Associé à la station de ski de Cauterets, il a donc « enterré » son vin en ce mois de janvier et viendra le récupérer au mois de mai, au moment où la neige aura fondu.

Voici comment 1200 bouteilles de vin rouge et vin blanc sec se sont retrouvées sous trois mètres de neige en haut de Touyarolles.

En mai, il fera ce qu’il lui plaît, mais Franck a promis une dégustation de ses cuvées, vieillies en chai, sous l’eau et sous la neige ! Et la prochaine fois, ce sera quoi ? Sur la Lune ? En tout cas, une bonne occasion de vérifier si oui ou non, le vin est meilleur après son passage sous un flocon.

Vous l’attendez, nous n’allons pas vous décevoir : après tout, qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’ivresse ! Elle est de circonstance…

Informations sur la page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi