Abonnez-vous
Publié le

Une journée 100% innovations du Pays basque

Le réseau French Tech Pays Basque organise le 9 octobre la 1ère édition de « Mon innovation, mon territoire » afin de valoriser et faire découvrir les initiatives innovantes du territoire...
French Tech 0
La French Tech Pays Basque a prévu de nombreuses animations dans les locaux de l’ESTIA à Bidart pour cette première sur le territoire « réunir les projets innovants et les citoyens du Pays Basque » !
  • « Mon innovation, mon territoire » est un événement dédié à la valorisation de l’innovation des acteurs basque auprès des citoyens du territoire (adultes & jeunes), il se tiendra le 9 octobre de 14h à 18h à l’ESTIA.

    Susciter des vocations, valoriser les innovations, informer les porteurs de projet sur les différents dispositifs de financement et d’accompagnement, permettre au grand public de s’ouvrir aux différentes initiatives innovantes locales… les enjeux de cet événement sont importants.

    Créé en octobre dernier, la French Tech Pays Basque met en lumière l’excellence des entreprises et la dynamique d’innovation sur le territoire. Ce collectif anime aujourd’hui un réseau de plus de 100 adhérents.

    « L’essence de la French Tech est de valoriser et de soutenir l’innovation de nos startups et PME innovantes en créant une émulation locale ici. Il a fallu tout d’abord nous structurer et poser des bases solides afin de pouvoir avancer sereinement par la suite », souligne Hubert Forgeot, le président de la French Tech Pays Basque et le fondateur de la société Aguila.

    En s’associant, notamment, avec le Conseil départemental 64, l’association basque souhaite avoir un impact encore plus important pour valoriser auprès du grand public, les initiatives innovantes et les acteurs qui les portent. C’est dans ce but qu’est née l’opération « Mon innovation, mon territoire ».

    En effet, avec des projets comme « Pyrénées, Territoires d’Innovation » et le Budget participatif 64, le Conseil départemental et la French Tech Pays Basque sont clairement dans la même dynamique pour valoriser, encourager et favoriser les projets innovants, tout en renforçant l’attractivité du territoire. « Nous nous rejoignons parfaitement autour de cette mission. Grâce à cet événement, nous allons pouvoir donner une visibilité importante aux innovations positives, environnementales, sociales, sociétales et territoriales. Nous observons une forte poussée des « GreenTech » et des « innovations sociales » dans la French Tech Pays Basque, c’est donc un honneur de pouvoir les mettre en lumière auprès du territoire », explique Neela Tibayrenc, la coordinatrice de la French Tech Pays Basque.

    La French Tech Pays Basque qui a pour objectif de fédérer les acteurs de l’écosystème autour de l’innovation, réussit son coup avec cet événement. En effet, l’association fédère, non seulement les entrepreneurs et les citoyens, mais aussi de nombreux partenaires institutionnels comme le Conseil départemental, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, l’ESTIA & la CCI de Bayonne Pays Basque. Les acteurs privés contribuent également à « Mon innovation, Mon territoire » comme Humans by Nature, J’adopte un projet, Conquistadors ou encore la Hackschooling Institute.

    « Tous ces acteurs, qui œuvrent au quotidien pour développer l’innovation au Pays Basque, mobilisent leur forces autour de cet événement pour partager avec le grand public la dynamique d’innovation de notre territoire et nous les remercions ! », nous confie, Neela Tibayrenc, la coordinatrice de la French Tech Pays Basque.

    L’innovation sous toutes ses formes…

    Le 9 octobre prochain, à l’occasion de l’opération « Mon innovation, mon territoire », le Département et le réseau French Tech donnent rendez-vous, dans les locaux de l’ESTIA (Technopole Izarbel, 92 allées Théodore Monod à Bidart), aux porteurs de projets, aux associations, aux entrepreneurs et à tous les passionnés & curieux.

    Des ateliers, sur le financement des projets innovants ou encore sur la créativité dédié au jeune public vous seront proposés. Vous pourrez rencontrer les acteurs locaux de l’accompagnement et vous pourrez découvrir les fresques qui valoriseront les projets innovants durant cette journée totalement gratuite.

    Parmi ce beau programme, un concours de pitch permettra à cinq associations et cinq entreprises à impact positif de présenter leur projet au public. Si ces 10 structures ont été présélectionnées par un jury composé de différentes structures (la Communauté Pays Basque, la French Tech Pasy Basque, l'Estia, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et HBN), les deux lauréats seront désignés par les visiteurs.

    Le grand gagnant de chaque catégorie bénéficiera de 2.000 euros, d’une visibilité dans la presse et de la réalisation d’une vidéo capsule. À noter que la participation est libre et que le dossier d’inscription est à envoyer avant le 27 septembre à la French Tech Pays Basque.

    « Cette journée s’inscrit parfaitement dans la stratégie de notre collectif, qui a pour ambition d’être le plus inclusif possible. Grâce à ce genre d’action, nous souhaiterions devenir un acteur clé des transitions écologiques, sociales, économiques et innovantes », conclut Hubert Forgeot.

    Programme et inscription : « Mon innovation, mon territoire », cliquez ici

    À lire aussi