Abonnez-vous
Publié le

Entreprise d’ici – Hotelina, une référence régionale

Le groupe fondé en 1993 par Pierre Aratto, récemment décédé, a repris le Mercure à Pau, son 8e établissement hôtelier. Le 4 étoiles est en pleine métamorphose…
HOTELINA 4
Hotelina est la deuxième branche du Groupe Aratto qui emploie aujourd’hui plus de 1.000 personnes entre l’hôtellerie et la distribution automobile via Eden Auto. Une remarquable aventure portée par un esprit familial.

Rony Aratto et Claude Roméro

La saga Hotelina a commencé en 1993. « Mon père a eu l’occasion d’acheter une parcelle près de la concession Renault. C’est de là qu’est né le premier hôtel du groupe, franchisé Accor, l’Ibis de Lescar. Depuis, Hotelina a connu un développement spectaculaire au rythme d’une acquisition tous les 2 ans environ » souligne Rony Aratto qui préside aujourd’hui ce groupe avec à ses côtés Claude Roméro.

Le secret de la réussite ? « Dès le départ, le groupe s’est appuyé sur une gestion rigoureuse à partir d’hôtels dont il possédait les murs comme le fonds de commerce. Sa force, c’est bien sûr la qualité à partir des standards imposés par Accor et d’une mise au norme régulière » insiste Rony Aratto qui a rejoint le groupe familial il y a 6 ans après une expérience professionnelle sur les ondes d’une radio dans la Drôme.

Jusqu’en 2006, c’est Danièle Aratto qui a été à la baguette pour construire ce réseau d’hôtels et créer la marque Hotelina qui est devenue incontournable sur l’agglomération paloise avec une offre de 540 chambres (de 2 à 4 étoiles), soit un quart du marché local.

Bientôt un Nouveau Mercure…

« La reprise du Novotel Lescar a été une étape très importante avec l’intégration d’un 4 étoiles employant 25 personnes. Celle de l’Hôtel Mercure, nous fait franchir un nouveau palier, avec la modernisation complète de cet établissement qui fait partie du paysage palois » se réjouit Claude Roméro, le directeur général qui a gravi tous les échelons dans le groupe depuis 14 ans.

Avec une approche qui veut privilégier le sens de l’accueil et la qualité des services, Hotelina compte bien redonner des couleurs au Mercure qui fut longtemps incontournable à Pau. Les travaux sont lancés pour une métamorphose qui s’annonce tout à fait spectaculaire.

Quant au restaurant, il vient de fermer jusqu’à début juin, le temps d’un chantier qui doit lui permettre de devenir une véritable référence sur le Nord de Pau. En effet, au-delà d’un cadre moderne et convivial, il proposera une cuisine de qualité à la hauteur de cette ambition. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Outre ces deux établissements, Hotelina regroupe 6 autres hôtels : les Ibis de Pau-Lescar et de Pau-Centre ; les Ibis Budget de Lescar, Pau Est et Saint-Paul-lès-Dax ; l’Ibis Styles Dax Miradour.

« Nous avons compté jusqu’à 10 hôtels, d’Albi à Tarbes, avant d’effectuer un recentrage autour de Pau et Dax » précise Claude Roméro. « Les synergies entre ces établissements permettent une continuité de l’offre pendant la rénovation du Mercure , notamment pour les séminaires que nous pouvons toujours accueillir au Novotel Pau Pyrénées et à l’Ibis Lescar ».

« Proximité et professionnalisme, sens de l’accueil et qualité des services, ce sont des valeurs qui rythment le quotidien des hôtels et ont permis au groupe Hotelina de devenir un véritable acteur de l’économie locale, au sein du comité directeur de l’Office de tourisme, et comme membre actif d’organisations syndicales et de réseaux professionnels » insiste le directeur général. « Avec un interlocuteur unique pour les 8 établissements, nous pouvons garantir une réponse rapide et sur mesure. Que ce soit pour l’organisation d’un événement avec une équipe dédiée, de city-breaks ou de longs séjours business ou loisirs ».

Des recrutements réguliers…

Avec une centaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, Hotelina recrute régulièrement. « Ce n’est pas si simple que cela de trouver les bons candidats. Pourtant, nous proposons des postes variés, dans notre cœur de métier » précise Rony Aratto.

Il faut dire que les métiers sont nombreux au sein du groupe, avec l’hôtellerie mais aussi trois restaurants au sein du Novotel, du Mercure et de l’Ibis Rouge. « Nous avons chaque fois de vrais chefs en cuisine pour privilégier la qualité ».

Le volet animation et évènementiel a été particulièrement développé pour renforcer la notoriété d’Hotelina sur la région. De plus, le Groupe est très présent dans les salons nationaux et internationaux pour promouvoir la destination aux côtés des opérateurs publics.

Plus d’informations sur le site internet hotelina.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi