Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

LA MAIN SUR LE CŒURBelle solidarité autour du Centre hospitalier

L’hôpital de Pau et l’ensemble des établissements régionaux poursuivent leur mobilisation pour assurer la meilleure prise en charge des patients. Ils bénéficient aussi du soutien de tous…
CH Pau
« L’ensemble de la communauté hospitalière tient à remercier toutes les entreprises et les particuliers pour leurs messages de soutien et leurs dons qui sont transmis quotidiennement aux soignants », a souligné d’entrée le directeur du Centre hospitalier de Pau.

S’il reçoit désormais régulièrement un approvisionnement de masques de protection qui couvre les besoins immédiats, il connaît toujours de fortes tensions sur d’autres stocks, dont les surblouses (à manches longues à usage unique).

Les potentiels donateurs peuvent contacter la direction des Achats et de la Logistique au 05 59 92 47 94.

Une organisation de l’espace et des places d’accueil…

Le dédoublement de la filière des Urgences du Centre hospitalier de Pau est opérationnel depuis le 31 mars. Un circuit Urgences Covid et un circuit Urgences non Covid ont été identifiés pour limiter le risque de contamination et avoir une meilleure gestion des cas. L’accueil des patients continue d’être réalisé à l’entrée des Urgences habituelles par une infirmière et un médecin urgentiste, qui assure ensuite l’orientation des patients vers l’unité dédiée.

D’autre part, pour faire face à la situation actuelle, « le service réanimation a augmenté sa capacité d’accueil grâce au soutien des établissements médicaux du territoire avec un nombre total de 43 lits en réanimation », explique Jean-François Vinet et le CH de Pau collabore avec l’ensemble des postes médicaux avancés et les établissements privés pour gérer au mieux les nouveaux cas déclarés.

Ainsi, des conférences téléphoniques coordonnées par le Centre hospitalier de Pau avec tous les établissements de santé publics et privés et le réseau des Ehpad Béarn et Soule sont organisées deux fois par semaine. Ces conférences visent à partager les informations sur les disponibilités respectives des lits de chaque structure, échanger sur les recommandations et traiter les difficultés rencontrées par chacun.

Une forte solidarité entre les établissements médicaux français…

Le Centre hospitalier de Pau est encore peu touché par l’épidémie : « L’évolution de la situation est rassurante dans notre région puisque le nombre de cas de coronavirus baisse très sensiblement. Mais nous restons vigilants et disponibles en cas de pic de l’épidémie en Nouvelle-Aquitaine », juge le Dr Gilles Dumondin, infectiologue.

Pour venir en aide aux régions les plus impactées par le covid-19, plusieurs soignants palois sont allés prêter main forte aux hôpitaux de la région parisienne et dans le Grand Est. Ainsi, deux médecins ont pu être libérés pour rejoindre l’hôpital de Mulhouse, un médecin anesthésiste et un médecin en soins palliatifs. Ils sont partis le 2 avril pour une durée de 5 jours à 10 jours.

« D’autres départs sont prévus dans les jours à venir : deux internes anesthésistes devraient partir dès samedi 4 avril et un médecin réanimateur la semaine prochaine », précise le Dr Antoine Romen, chef de service réanimation du Centre hospitalier de Pau.

Par ailleurs, avec la mise en place du plan blanc, le CH de Pau a accueilli 4 malades, originaires de l’est de la France. « Deux d’entre eux ont été extubés et l’un d’entre eux a été transféré au service post assistance médicale à la Polyclinique de Navarre pour se reposer ».

Le premier malade palois n’est également plus sous assistance respiratoire et poursuit sa convalescence, 20 jours après avoir été testé positif. Toujours dans le cadre du plan blanc, « les opérations chirurgicales qui pouvaient être déplacées dans les établissements privés de la région l’ont été et les chirurgiens disponibles ont été affectés au service des urgences pour soutenir les équipes », explique le Dr Véronique Revel, présidente de la Commission médicale d'établissement.

Plus d’information sur le site Internet du Centre Hospitalier de Pau – cliquez ici

LA MAIN SUR LE COEUR – Articles déjà réalisés

  • Le circuit Paul Armagnac à Nogaro - cliquez ici
  • Boulevard des Airs et la « Big Action » – cliquez ici
  • Rezto, les restaurants engagés et solidaires – cliquez ici
  • Les Restos d’ici ne lâchent rien – cliquez ici
  • Jeanne et les Pirates tombent les masques – cliquez ici
  • Une attention particulière autour de l’autisme – cliquez ici
  • Bodyart Tatoo, le salon généreux cliquez ici
  • Le Stade Rochelais dans la mêlée contre le virus cliquez ici
  • Wikicampers en appelle aux propriétaires de camping-cars cliquez ici
  • Un foisonnement d’initiatives pour aider cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi