Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Rezto, les restaurants engagés et solidaires

Une belle initiative nous vient de Bayonne, où ce regroupement de professionnels a décidé de proposer de bons petits plats aux soignants du Centre Hospitalier de la Côte Basque…
REZTO 0
A l’initiative de Flore Bonnard, fondatrice de la plateforme web Rezto, et de Sophie Blanqui, responsable du service restauration de l’hôpital, une démarche originale a vu le jour.

« Nous avons contacté le Centre hospitalier de la Côte basque et Sophie Blanqui a accueilli notre proposition avec beaucoup d’enthousiasme. Cette dernière m’a en effet expliqué qu’avec le passage du plan blanc, la cantine de l’hôpital a réduit son service aux soignants, voir l’a stoppé, notamment le soir, pour le consacrer aux patients », raconte Flore Bonnard.

Ainsi, pour permettre aux soignants d'être nourris et surtout soutenus, Rezto et le Centre Hospitalier ont cherché une solution pour travailler ensemble. « La direction de l’hôpital a donné son accord pour aménager un créneau pendant lequel les cuisines de l’établissement sont vides : après 15h. De quoi permettre à nos chefs de venir préparer des repas faciles à manger pour les soignants. Il est évident que toutes les mesures de sécurité seront prises et respectées. C'est pour ça qu'aucun contact avec les malades ou le personnel soignant n’aura lieu afin de protéger tout le monde ».

Pour permettre à l'ensemble du personnel soignant de continuer à manger correctement, tout en respectant la nature, qui reste malgré la situation actuelle, une priorité pour beaucoup, Rezto va chercher à contrer le gaspillage alimentaire, et donc à recycler des produits non-utilisés.

« Nous avons lancé un appel afin de récupérer de la marchandise invendue ou à date pour lancer cette opération. Nous comptons donc sur les grossistes, mais aussi sur tous les producteurs locaux, pour que rien ne soit jeté pendant cette période. Nous savons que nos chefs sauront mettre tout leur talent au service des soignants, pour transformer cela en bons petits plats qui apporteront, nous l’espérons, un moment de plaisir et de réconfort à ceux qui sont à notre service ».

« Il ne s’agit toutefois pas de fragiliser des producteurs déjà mal en point pour certains, mais de récupérer des invendus, cela nous semble important. Si les retours de marchandises ne sont pas suffisants, nous lancerons peut-être une cagnotte. Nous appellerons alors aussi d’autres chefs à nous rejoindre en fonction de la marchandise que nous arrivons à collecter. La nourriture pouvant être livrée directement aux cuisines de l’hôpital, en commun accord pour la logistique » précise la fondatrice de Rezto.

Cette initiative, initialement partie de Paris, par l'intermédiaire du chef de l'Elysée et d'un journaliste culinaire, arrive donc dans notre région par l'intermédiaire de Rezto. « Nous espérons pouvoir organiser un roulement quotidien et faire entre 50 et 100 repas par jour. Nous commençons dès aujourd'hui. Les chefs du restaurant Patxamama à Bayonne, d’Osagarria à Bayonne et d’Oumar Cieutat à Hendaye seront les premiers à cuisiner ».

Et Rezto ne compte pas s'arrêter là. « La suite de cette opération est déjà en cours. Rezto se mobilise plus que jamais pour les restaurateurs. En effet, nous travaillons déjà avec 120 restaurants sur l’Aquitaine, (principalement dans le 64) qui sont pour la grande majorité fermés et dans des situations critiques. Nous allons lancer en ligne, via notre site, une opération de pré-vente de Cartes cadeaux. Nous entendons beaucoup de personnes dire que la première chose qu’ils feront, après le confinement, sera d’aller manger au restaurant… Et si, pour soutenir les restaurateurs, nous leur achetions des repas maintenant ? »

« Nous serons également réactifs dans les prochains jours afin d’adapter cette offre. Nous voudrions associer cet achat de carte cadeaux à une action pour les soignants. Mais si nous n’arrivons pas à récupérer suffisamment d’invendus, nous profiterons du lancement de la vente de ces cartes cadeau, pour ajouter une petite somme en don, afin d'acheter des matières premières pour faire ces repas aux soignants » conclut Flore Bonnard.

En attendant, Rezto rend sa plateforme gratuite pour l'ensemble des restaurateurs intéressés par ses projets, et ce, pour une durée de trois mois.

Ce sont des petits gestes comme ceux-là qui permettent aux acteurs de la santé de garder le moral et de continuer à se battre. Rappelons-nous que nous pouvons tous les aider, en commençant par rester chez nous.

Informations sur le site internet – cliquez ici

LA MAIN SUR LE COEUR – Articles déjà réalisés

  • Les Restos d’ici ne lâchent rien - cliquez ici
  • Jeanne et les Pirates tombent les masques – cliquez ici
  • Une attention particulière autour de l’autisme – cliquez ici
  • Bodyart Tatoo, le salon généreux cliquez ici
  • Le Stade Rochelais dans la mêlée contre le virus cliquez ici
  • Wikicampers en appelle aux propriétaires de camping-cars cliquez ici
  • Un foisonnement d’initiatives pour aider cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi