Pour célébrer ce printemps, les producteurs partent à la conquête des Français, mais aussi des Belges, avec une livraison à domicile partout…
L'agneau de lait des Pyrénées, auparavant réservé à un cercle restreint de chefs étoilés, est maintenant accessible aux consommateurs grâce à une option de livraison directe à domicile via Chronofresh.
Reconnu pour sa tendresse et son goût subtil, l'agneau de lait des Pyrénées bénéficie d'un Label Rouge et d'une Indication géographique protégée (IGP) depuis 2012. Élevé dans les traditions basques et béarnaises, et nourri exclusivement au lait maternel, cet agneau est plébiscité pour sa haute qualité. Il a notamment été loué par le chef Alain Ducasse pour sa « douceur du lait » et son « léger goût d'épices ».
Ils sont 700 éleveurs sur l'ensemble du massif pyrénéen, réunis autour de 3 coopératives : Coopérative Agricole Ovine du Sud-Ouest à Idaux-Mendy ; Axuria à Chéraute ; et Alliance Ovine Basco-Béarnaise à Oloron.
A la disposition de tous…
Les éleveurs proposent notamment des packs de 3 kg de côtelettes, parfaites pour les barbecues, des épaules parfaites pour la grillade, ainsi qu'un large choix de produits pensés pour répondre aux attentes des consommateurs lors de rassemblements printaniers et estivaux.
Les commandes peuvent être passées directement sur le site internet : www.agneaudelaitdespyrenees.com, avec des livraisons programmées chaque mercredi et vendredi. Les clients peuvent préciser la date de livraison qui leur convient le mieux, que ce soit à un domicile privé, chez des proches, dans une maison de vacances, ou même sur un lieu de travail, à condition que l'environnement permette une conservation adéquate.
Les livraisons sont possibles jusqu’au vendredi 31 mai.
La recette d’Hélène Darroze
Un agneau de lait des Pyrénées confit au ras el-hanout et polenta crémeuse (pour 4 personnes)
Ingrédients
Pour l'agneau : 2 colliers d'agneau de lait des Pyrénées ; 25 g de ras el-hanout ; 1 l de bouillon d'agneau ; 30 g de graisse de canard ; 3 g de sel fin ; 2 oignons blancs coupés en quartiers ; 2 gousses d'ail écrasées
Pour la polenta : 200 g de polenta ; 9 dl de bouillon de poulet ; 40 g de beurre ; 100 g de parmesan râpé ; sel, coriandre, radis.
Préparation
Allumer le four à 120 °C.
Faire revenir les colliers d'agneau de lait des Pyrénées dans une cocotte avec la graisse de canard.
Une fois colorés, les retirer, ajouter l'oignon et l'ail et les faire colorer, puis le ras el-hanout.
Remettre les colliers d'agneau, les saisir quelques minutes avant de verser le bouillon.
Couvrir la cocotte de papier sulfurisé, la mettre au four, laisser confire deux heures.
Retirer la cocotte du four, et la poser sur le feu. Faire réduire lentement le jus de cuisson et en arroser l'agneau.
Porter le bouillon de poulet à ébullition, saler et y verser la polenta.
Cuire doucement 10 minutes en fouettant.
Retirer du feu et ajouter le parmesan et le beurre. Bien mélanger.
Mettre dans un bol quelques cuillerées de polenta, ajouter un morceau d'agneau avec du jus, des rondelles de radis et de la coriandre fraîche.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire