Depuis 2022, Château Montus sert d’écrin pour les représentations d’événements historiques, dont la première nous avait entraînés à la découverte du destin exceptionnel des trois frère Noguès durant l’époque napoléonienne. En 2023, Dionysos nous révélait le secret du nectar des dieux au cœur de l’Olympe. Et pour cette troisième édition, le couple a de nouveau fait appel à Bruno Spiesser à la direction artistique et à Frédéric Garcès à l’écriture et la mise en scène, pour plonger les spectateurs à l’époque d’Edouard de Woodstock, dit "Le Prince Noir".
Cette tragédie familiale aux allures shakespeariennes nous parle de conquêtes, de devoir, d’amour et d’obsession de la couronne, après la défaite à Poitiers en 1356 de la France face aux armées anglaises, durant laquelle le roi Jean II est fait prisonnier. Le prince Edouard de Woodstock, alors installé dans le Sud-Ouest, reçoit la visite de son père le roi Edouard III et sa mère la reine Philippa de Hainaut, accompagnée de la belle Jeanne le Kent. Aux faits historiques s’ajoutera une part de fiction dans l’écriture du scénario.
Nouveauté cette année souhaitée par Laurence et Alain Brumont : une conférence sur le thème “Le prince Noir en Gascogne” sera animée tous les jours à partir de 17h30 par Guy Cassagnet, historien et maitre de conférences. Il sera également possible de visiter le domaine avec dégustation, jusqu’à l’heure du Grand Banquet le vendredi 12 juillet et le dimanche 14, et du Grand Dîner le samedi 13, à 19 heures dans la salle de réception du château. Un pique-nique médiéval, également préparé par le chef Stéphane Carrade, sera proposé dans les jardins du château. Tous seront élaborés à partir de produits locaux et régionaux d’excellence, dont certains issus de la ferme de Montus et du potager de Bouscassé.
Une fois la nuit tombée, place à la création originale mêlant arts visuels, théâtre et danse, pour une expérience immersive, sensorielle et savoureuse, au cœur de ce patrimoine unique et historique.
Pour en savoir plus sur ces trois soirées exceptionnelles, pour découvrir les menus et pour réserver sans plus attendre, rendez-vous sur le site Château Montus & Château Bouscassé
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire