INDEX

La balle jaune rebondit au féminin à Biarritz

Le 14 Juil. 2019

La 17e édition de l’Engie Open Biarritz Pays Basque proposera du très haut niveau, tout en portant des valeurs sociétales fortes. Zoom sur un tournoi pas comme les autres…

Rubriques :

Du 15 au 21 juillet, Biarritz proposera l’un des tournois les plus réputés sur le circuit féminin. Parallèlement aux matches, on pourra profiter de nombreuses animations au Parc des sports d’Aguiléra et en ville.


Le tournoi de Biarritz a contribué à révéler de nombreux talents qui se sont ensuite illustrés dans l’élite mondiale, dont Simona Halep, Garbine Muguruza, Carla Suarrez-Navarro, Sorana Cirstea ou encore Alizé Cornet et Kristina Mladenovic.

L’Engie Open Biarritz Pays Basque est un vrai tremplin : en témoigne la progression du vainqueur 2017, Mihaela Buzarnescu, qui a intégré le Top 20 après le tournoi. C’est donc l’occasion pour tous les passionnés de tennis de la région de découvrir celles qui occuperont les premiers rangs du tennis mondial de demain.


Cet événement repose sur trois piliers : la femme est mise en avant à travers différentes évènements et par la présence de nombreuses championnes d’autres disciplines ; la démarche éco-responsable (initiée en 2015), avec la mise en place d’initiatives afin de réduire considérablement l’empreinte carbone de l’événement (un objectif prioritaire) ; et enfin, le sport, avec un plateau de joueuses de qualité.

Depuis sa création en 2003, le tournoi international ITF de Biarritz est devenu un événement phare dans le paysage du tennis féminin français. Auparavant organisé en septembre, le tournoi biarrot change de date et va animer les journées estivales.

 


Un plateau international de haut niveau…

Anhekina Kalinina

Le plateau a été dévoilé et cette nouvelle édition accueille des sportives de haut niveau. Comme Aliona Bolsova Zadoinov, classée 94e au rang mondial. L’Espagnole a participé à l’édition précédente en allant jusqu’aux 1/8e de finale. Elle s’est également illustrée à Rolland Garros en atteignant les 8e de finale.

Autre participante qu’il faut garder en tête, l’Ukrainienne Anhekina Kalinina. La jeune femme de 22 ans est l’actuelle 135e mondiale. Elle a atteint les quarts de finale lors de sa première participation à l’EOB en 2018. Elle fait partie des favorites de cette compétition.


Jessika Ponchet

La 17e édition de l’EOB accueillera aussi des fidèles du tournoi. C’est le cas de la Française Jessika Ponchet. On peut dire qu’elle jouera à domicile, puisqu’elle participe à ce tournoi depuis 2011. La jeune femme de 22 ans occupe la 190e place au classement mondial. En 2017, elle avait atteint les 1/8e de finale.

Autre habituée des lieux, Olga Saez Larra, actuelle 265e mondiale sera présente à l’occasion de cette nouvelle édition. L’Espagnole de 24 ans participe au tournoi biarrot depuis 2015 et a toujours atteint les 1/8e de finale.

Diane Parry est la plus jeune de la compétition. La Française y participera d’ailleurs pour la première fois.


Des animations dans toute la ville…

Organisées au cœur de la ville, les journées « Tennis dans Biarritz » donneront l’opportunité au grand public de découvrir ce sport. À cette occasion, des animations gratuites et pour tous les âges seront mises en place avec de nombreux lots à gagner !

Fête le Mur ! by Engie. L’Association nationale « Fête le mur » permet chaque année aux jeunes des quartiers défavorisés de découvrir le tournoi et de jouer au tennis. Du 15 au 21 juillet, les antennes de Fête le Mur Pau, Bayonne et Bordeaux seront présentes sur l’Engie Open Biarritz.

« En avant les filles ! » fait également partie des animations. Il s’agit d’un petit tournoi entre des jeunes filles de 9 à 11 ans permettant de s’initier à la pratique du tennis en compétition organisé par la Ligue CBBL et Engie. Les participantes pourront assister à la finale de l’Engie Open Biarritz Pays Basque et accompagner les joueuses sur le terrain.


Depuis plusieurs mois, les clubs de tout le département organisent le Défi jeunes Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (CAPG). Les jeunes joueuses arrivées en finale auront la chance de fouler la terre battue du Biarritz Olympique Tennis et tenteront de remporter le défi. Cette année, nous retrouverons les amateurs de tennis dans 3 lieux distincts : au centre commercial BAB2, le samedi 13 juillet (de 11h à 17h), sur l’esplanade du Casino, le dimanche 14 juillet (de 11h à 17h) et sur la place des Halles, le mardi 16 juillet (de 17h à 20h).

Pour la 17e édition, deux tours de qualification seront organisés le mercredi 15 juillet. Les matches se joueront donc en deux sets et super-tiebreak. Rendez-vous à 10 heures au Parc des sports d’Aguiléra, à Biarritz pour le début du tournoi.

Informations sur le site internet – cliquez ici

Photos : Engie Open et Richard Lajusticia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *