INDEX

Coup de pouce -Handisport Pays Basque recherche partenaires

Le 07 Fév. 2019

L’association omnisport, créée en 1978, permet aux personnes handicapées de pratiquer un sport et sensibilise les entreprises et les établissements publics…

Rubriques :

Affiliée à la Fédération Française Handisport, l’association basque permet aux personnes handicapées moteur de pratiquer une activité sportive en compétition ou en loisir.


Depuis septembre 2018, Handisport Pays Basque a lancé l’opération « 200 entreprises à 100 euros, pour une saison réussie ». « Avec la montée de notre équipe de basket en division élite, notre budget a augmenté. Nous avons décidé de chercher des partenaires pour financer les déplacements (multipliés par trois en élite) et le matériel. L’idée est de trouver 200 entreprises qui nous verseraient 100 euros chacune, ce qui représente finalement peu pour des grosses entreprises du territoire et qui représenterait plus de 2/3 du budget nécessaire à Handisport Pays Basque », indique Nicolas Bachoffer président de l’association depuis 5 ans et vice-président pendant 24 ans.


« Notre objectif n’est pour l’instant pas atteint, nous avons réussi à récolter 10.000 euros. Ce qui est quand même une importante somme d’argent pour une association comme la nôtre. Mais c’est avant tout un travail à long terme. Nous devons penser aux saisons prochaines et ce financement est important car il bénéficiera à l’ensemble des disciplines que notre association supervise ».

 


110 handi-licenciés dans 6 sports…

Handisport Pays Basque compte actuellement environ 110 handi-licenciés, dont beaucoup de jeunes, répartis dans plusieurs sections : tir à l’arc, tennis de table, athlétisme, natation et une équipe de basket qui évolue au niveau national (D1) depuis cette saison. « Le tir à l’arc et le basket sont nos deux disciplines phares, mais en tout, nous favorisons la pratique de six sports différents, avec des handi-licenciés de 12 à 57 ans », note Nicolas Bachoffer.

« Un de nos handi-licenciés au tir à l’arc est même sélectionné en équipe de France handisport pour les Championnats du monde de tir à l’arc, qui se dérouleront cette année au Japon. Nous faisons des compétitions, mais les handi-licenciés peuvent faire du sport en loisir », insiste le président. Les entraîneurs sont tous des bénévoles qui possèdent une qualification handisport.


Information et sensibilisation…

Outre la pratique de sport pour les personnes handicapées, Handisport Pays Basque intervient aussi dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves au handicap et à la pratique sportive. « Nous intervenons au collège Ville Fal de Biarritz avec la création d’un cycle handisport pendant les cours d’EPS et dans l’école primaire d’Ascain », affirme Nicolas Bachoffer.


Des membres de l’association se rendent également dans les entreprises du territoire (sur rendez-vous) pour parler de la pratique de l’handisport et du handicap. « Nous sommes allés chez Hélicoptère Engins pour intervenir auprès des salariés. Nous nous adressons aussi bien aux enfants qu’aux adultes et c’est ça qui est génial », conclut le président de Handisport Pays Basque.

Pour devenir partenaire de l’association ou en savoir plus, cliquez ici

 

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *