Abonnez-vous
Publié le

Une vrai avancée sociale : « Agir ensemble, protéger chacun »

L'Assurance Maladie, le réseau Arpège et l'AHD du Gers Clinique Pasteur ont signé une nouvelle convention les patients en soins palliatifs sur le département…
GERS SOINS PALLIATIFS 2
Cette Convention prévoit le financement d'une garde-malade temporaire (10h sous forme de chèque service) au domicile des patients  en soins palliatifs. Ce qui permettra à l'entourage de faire face à une situation difficile et passagère ou pallier à une absence momentanée pendant la journée et le week-end.

Bernard Servaud, directeur de la CPAM, Yves Cahuzac, président du réseau Arpège et Anne-Marie Prost directrice adjointe de l'AHD du Gers Clinique Pasteur on signé cette Convention « Soins Palliatifs ». Ils étaient accompagnés par Nathalie Chaoui, directrice-médecin coordonnateur, Jean Claude Mora, président de la CPAM  et différentes personnes oeuvrant pour le projet.

Il s'agit d'une vraie avancée sociale pour les patients en soins palliatifs et les acteurs de santé et sociaux du département, elle va permettre une prise en charge en hospitalisation à domicile rapide et efficiente, tout en respectant la volonté du patient et de ses proches. Il est également prévu un accompagnement social indispensable à cette phase d'ultime expérience relationnelle de la vie. A noter que son attribution est soumise à plafond de revenus.

Cette aide exceptionnelle s'adresse aux assurés du régime général, de la MGEN, MFP, PTT, et des caisses étudiantes.

L'Action sanitaire et sociale intervient depuis toujours en complément des prestations légales, auprès des personnes fragilisées ou disposant de revenus modestes, par l'attribution de prestations supplémentaires et d'aides financières : accès aux soins, complémentaire santé, perte de salaire, retour et maintien à domicile, réinsertion professionnelle, insertion à domicile des personnes en situation de handicap. En 2017, l'Assurance Maladie a accordé 2.787 aides pour un montant de 266.866 euros.

Le réseau ARPEGE développe déjà un partenariat avec l'Assurance Maladie pour la prise en charge des patients en soins palliatifs. Il évalue chaque situation, assure la coordination avec l'hôpital et les professionnels de santé en ville, apporte un soutien pour les démarches  nécessaires, répond à la problématique médicale et complète au besoin avec une équipe de professionnels spécialisés (sophrologie, hypnose médicale, socio-esthétique). ARPEGE intervient sur l'ensemble du département avec un objectif : simplifier et améliorer la qualité de vie au domicile du patient.

L'HAD du Gers Clinique Pasteur assure, quant à elle, une qualité et une sécurité des soins identiques à celle de l'hospitalisation classique, 7 jours/7 et 24h/ 24.

L'ensemble des soins paramédicaux (pansements, soins palliatifs, assistance respiratoire, nutrition parentérale et entéral, traitements anti-infectieux et intraveineux, chimiothérapie, prise en charge de la douleur, soins lourds…) sont assurés par le secteur libéral pris en charge par l'AHD, tout comme les examens biologiques, les médicaments prescrits, le matériel, les transports sanitaires. Les consultations médicales ne sont pas prises en charge par l'AHD.

La transfusion sanguine sera assurée courant 2019 par l'AHD du Gers Clinique Pasteur. Cette dernière est engagée dans une démarche d'amélioration de la qualité des soins (indicateurs qualité) avec un circuit  logistique et du médicament répondant aux exigences réglementaires. La continuité des soins est assurée en continu avec une infirmière d'astreinte se déplaçant au domicile du patient, et un médecin coordinateur en astreinte téléphonique.

Article réalisé avec le Journal du Gers et Lucienne Trille

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi