Abonnez-vous
Publié le

Protection du littoral : un enjeu majeur pour Urrugne

Le Conservatoire du littoral a mis en place une convention avec la commune pour organiser la gestion de l’espace agro-naturel de la corniche basque...
LE TOUR ET LA CORNICHE – Les coureurs ne pourront pas longer la côte

Mieux gérer la répartition entre les terres agricoles et les milieux naturels tout en étendant la protection environnementale sur près de 255 hectares supplémentaires (94 hectares publics, 161 privés), sont les principaux objectifs de la collaboration développée entre le Conservatoire du littoral, le Département des Pyrénées-Atlantiques, et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE).

À travers cette convention, ces différents acteurs s’engagent à réaliser des études naturalistes, à mettre en place des actions de gestion partagée (la lutte contre les espèces invasives, préservation de la flore et la faune) et à créer des points d’eau utiles aux agriculteurs.

Associer les habitants à ces actions environnementales, à l'instar des agriculteurs et des responsables des sites touristiques permettrait de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires ainsi que la pression de l'affluence touristique dans cette zone.

Positionnée entre les poches fortement urbanisées de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, la Cornique basque apparaît en violet et mauve, sur la carte ; les parcelles sombres étant déjà définitivement acquises et protégées par le Conservatoire du littoral.

Cette convention s’appuie en grande partie sur le modèle du travail collectif effectué depuis 1984 sur les 65 hectares du domaine d’Abbadia, à Hendaye. Ce travail s’insère dans le cadre politique environnemental de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Il ne s’agit pas de la première action conjointe entre le Conservatoire du littoral et la Région : en 2018, un partenariat s’était donné quatre priorités : la connaissance, la gestion des milieux, les risques côtiers et la qualité des eaux.

Informations sur le site du Conservatoire – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi