Abonnez-vous
Publié le

Tourisme, hôtellerie, restauration ouvrent sur l’emploi

Le Greta Sud Aquitaine propose une série de formations à Biarritz. Des BTS et des certificats de qualification professionnelle qui offrent de nombreux débouchés…
chef at work
Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir d’une part les nombreuses possibilités de formation en alternance, d’autre part la création de nouveaux emplois autour du numérique.

Le 1er octobre prochain, débutera au Lycée hôtelier de Biarritz une deuxième session du BTS Tourisme qui s’étalera jusqu’au 30 juin 2020. « Il ne concerne pas que les agences de tourisme, mais tout ce qui touche de près ou de loin l’activité touristique. Par exemple au niveau des campings, des aéroports ou même des hôtels qui développent l’évènementiel » précise Dany Peynot, coordonnatrice de l’agence Greta de Bayonne.

« Le BTS Tourisme apprend à informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques ; à finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ; accueillir, animer et accompagner des touristes ; créer et promouvoir des produits touristiques ; ou encore collecter, traiter et diffuser l’information touristique ».

Deux formules sont possibles : soit une formation à titre individuelle qui représente un budget de 3.900 euros par an, sur deux ans ; soit avec un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

Les BTS sont complétés par des certificats de qualification professionnelle (CQP) qui permettent de se spécialiser ou de se perfectionner, sur une durée de 6 à 9 mois. « Ce sont des formations véritablement à la carte, pour tenir compte des profils et des besoins des participants » souligne Mathias Gonzalez, chargé de mission du secteur hôtellerie-restauration à Bayonne.

Ces CQP concernent des domaines très variés : cuisinier, commis de cuisine, limonadier et employé de café, assistant d’exploitation, serveur de restaurant, maître d’hôtel, etc. Les deux prochains démarreront le 15 octobre (serveur de restaurant) puis le 14 janvier (commis de cuisine). « Nous proposons aussi une formation dans le domaine de l’hygiène et la qualité alimentaire, comprenant trois volets : un audit, une certification et un accompagnement. Une réflexion est en cours pour développer les formations hôtellerie, notamment en direction des 3 et 4 étoiles ».

Pour la restauration, le Greta Sud Aquitaine bénéficie de son propre restaurant d’application au sein du lycée hôtelier. « Nous pouvons y former une cinquantaine de personnes par an. La demande est très forte parce qu’il y a de nombreux postes disponibles à la sortie » insiste Thierry Trébucq, son responsable. « La formation s’arrête début juin pour que les stagiaires soient disponibles dès le début de la saison. Nous organisons aussi un job dating en avril avec une quinzaine d’entreprises ».

Autour de Thierry Trébucq, formateur en salle, l’équipe est constituée de Laurent François, formateur en cuisine, de deux assistants administratifs, Christine Cacot et Stéphane Guidi.

Informations sur le site du Greta Sud Aquitaine – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi