Abonnez-vous
Publié le

Coteaux de Gimone

Le Land Art de Teruhisa Suzuki
GERS ART Saint Elix
  • Sous l'impulsion du Pays Portes de Gascogne, la communauté de communes Coteaux de Gimone a choisi de mettre en place un projet de land art à l'échelle de son territoire. Le land art, c’est l’art dans et avec la nature, un courant artistique qui a pris son essor à la fin des années 1960 dans l’ouest américain.

    Pour la réalisation de ce projet, c'est l'artiste japonais de renommée internationale Teruhisa Suzuki qui a été retenu. 
« Ce projet marque la volonté de la Communauté à fédérer une véritable dynamique territoriale à travers l’aménagement et la valorisation de notre patrimoine naturel. Il permet de valoriser des ressources locales, mais aussi des sites environnementaux, et contribue à donner une valeur ajoutée à nos paysages » souligne Jean-Louis Borca, président de la commission aménagement du territoire pour la Communauté de communes Coteaux de Gimone.

    GERS ART Villefranche d¹AstaracLes oeuvres de Teruhisa Suzuki dans cette région sud du Gers sont installées sur la commune de Villefranche d’Astarac et de Saint Elix.

    Jean-Louis Borca insiste sur l’esprit du projet qui met l’accent sur le lien social « L’ensemble des ressources locales à la fois humaines (artisans, bénévoles, écoles…) et techniques (matériaux, savoir-faire spécifiques) est sollicité pour participer à la mise en œuvre de ces installations artistiques ».

    À lire aussi