Abonnez-vous
Publié le

82 étudiants pour imaginer 20 projets inédits

Le Réseau Entreprendre Adour a lancé les Entrep’ 2020 : une remarquable initiative pour créer des vocations d’entrepreneurs chez les jeunes sur tout le territoire…
ENTREPRENEURIALES 4
Les étudiants de cette promotion sont répartis en 20 équipes : 7 au Pays Basque, 5 en Béarn et 8 en Bigorre. Ils ont près de cinq mois pour créer un projet entrepreneurial viable. Un beau challenge !

Les Entrep’ (anciennement Entrepreneuriales) est un programme d’apprentissage et de découverte de la création d’entreprise lancé par le Réseau Entreprendre Adour : une association regroupant 170 chefs d’entreprise dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Sud du Gers et les Landes.

Comme lors des 7 éditions précédentes, l’association est allé porté la bonne parole dans les établissements supérieurs de chaque territoire afin d’inciter les élèves à participer à cette démarche particulièrement formatrice et enrichissante.

Les volontaires ont d’abord été conviés à une soirée pendant laquelle les porteurs de projets ont pu exposer leurs idées. Ensuite, 20 équipes pluridisciplinaires ont été constituées au cours d’un speed dating ; chacune étant accompagnée bénévolement par un parrain (un chef d’entreprise du Réseau Entreprendre Adour) et un coach.

Au bout de la démarche de création…

Chacune des 20 équipes a désormais jusqu’au mois de mars 2020 pour affiner son idée et la transformer en véritable projet d’entreprise, en s’appuyant notamment sur une étude de marché, avant de construire un budget prévisionnel et un plan de financement. Tout pour aller jusqu’au prêt à créer sa société.

« Les Entrep’ font sortir les élèves de leur cadre scolaire pour les confronter à la vie entrepreneuriale. Et nous les mettons dans les meilleures conditions pour que l’expérience soit largement profitable pour chacun. Outre l’accompagnement par le parrain et le coach, ils disposent d’un portail extranet ainsi que de tutoriels sur le site du Réseau Entreprendre afin de les guider tout au long du programme », précise Aurélie Cardet, directrice du Réseau Entreprendre Adour et coordinatrice des Entrep’.

« De plus, 12 soirées sont organisées pour aider les équipes à avancer dans leur projet. Au cours de celles-ci, des chefs d’entreprise du Réseau Entreprendre Adour interviennent sur différentes thématiques et répondent à toutes leurs questions ».

En mars, les 20 équipes devront présenter l’ensemble de leur projet avec un prévisionnel complet et une vidéo explicative. Les meilleures propositions seront sélectionnées pour la troisième et dernière étape du parcours.

Un tremplin pour l’avenir…

Les finalistes devront soutenir leur projet à l’oral devant un jury composé de professionnels. Ce sera le 2 avril 2020 et les six meilleurs dossiers deviendront lauréats des Entrep’ 2020.

« Chaque équipe lauréate reçoit un prix honorifique. Pas d’argent en jeu. Les jeunes ne participent pas pour décrocher un budget, mais pour vivre une expérience sans équivalent qui leur servira de tremplin pour débuter leur carrière professionnelle, voire pour créer leur propre entreprise » insiste Aurélie Cardet.

Il faut dire que les éditions précédentes ont montré la voie, puisque plusieurs lauréats ont concrétisé leur projet, à l’instar de Lynxter (promo 2016 et lauréat Start-in Pyrénées 2018), de Noventuria ou encore de LookUp. Antonin Laurent, vainqueur des Entrep’ 2019 a ainsi développé un support d’ordinateur nomade fabriqué avec du bois issu de meubles recyclés.

Depuis la création de cette démarche, il y a huit ans, les Entrep’ ont débouché sur la création de 140 entreprises. Pas besoin de commentaire supplémentaire pour illustrer l’intérêt de ce superbe programme.

« Il faut aussi savoir qu’un certificat reconnu par le Ministère de l’Education nationale,  « Les Entrepreneuriales », permet aux étudiants de valoriser les compétences acquises au cours de ce programme » ajoute Aurélie Cardet. « Chacun précise les missions qu’il a mené à bien. Son parrain juge sa progression et s’il valide quatre domaines sur les six, l’étudiant obtient son certificat de compétence ».

Pour mieux connaître le Réseau Entreprendre Adour, cliquez ici

Photos : Michel Astier

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi