Abonnez-vous
Publié le

Espelette célèbre ses pottoks

Le temps d’un week-end, le petit cheval basque est la star d’une foire toujours pleine de charme et de convivialité…
POTTOCK
Cette fête se veut aussi bien professionnelle que familiale puisque de nombreuses animations permettent au public de se familiariser avec les équins, mais aussi le monde avicole.

Pottok signifie petit cheval en basque. Avec ses 1,47 m maximum et ses 400 kilos, il est vrai qu’il ne passe pas inaperçu. Venez donc le découvrir à Espelette.

Et oui, à Espelette, il n’y a pas que le piment. Même s’il a largement contribué à la gloire de cette ville. Une fois par an, le temps d’un week-end, le piment fait place nette pour un événement que tout amoureux du pottok ne saurait manquer. Eleveurs, maquignons, acheteurs et petits curieux viennent voir de plus près ces petits chevaux atypiques.

La journée de samedi sera dédiée au concours Pottok pouliches (2 ans et 3 ans) de 9h à 12h sur la place du Jeu de Paume (nombreux prix et récompenses seront remises). A 22h, les visiteurs pourront déambuler dans un marché couvert animée par le Comité des Fêtes d'Espelette et bouger leurs corps dans le bal enflammé par les Z’Anonymes.

Le lendemain, il y aura un autre marché couvert, une exposition avicole organisée par le Groupement avicole amateur des Pyrénées-Atlantiques et des Landes (Gapal). Le public pourra y retrouver des poules, lapins, pigeons, faisans... Ainsi qu’une exposition de chevaux de trait présentée par le Syndicat des Eleveurs. A 17h, au Trinquet Doxpi, une partie de pelote à main nue se jouera entre Waltary-Ximun Lambert et Julien Etchegaray-Peio Guichandut.

Pendant les deux jours, se tiendra une exposition-vente de machines agricoles, motoculture de plaisance, produits régionaux… Des forains animeront par ailleurs, la place et les restaurants du village proposeront une dégustation des produits du terroir.

Les associations d’Espelette s’investissent également avec des baptêmes à pottok en compagnie de l’association Cheval de 3 Lagunak et des balades en calèche avec Zaldikaroan.

La foire au pottok, c’est un beau rendez-vous à savourer.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUIDE ROUGE : Les 19 tables étoilées sur le bassin de l’Adour

EN VRACPrés d’Eugénie, Ferme du Bonheur à Rabastens, hôtellerie en Béarn, Tempo Latino à Vic-Fezensac, logements à Biarritz, ménopause à Pau, Denen Kanttua, Brocas-les-Forges, soka tira à Espelette

Les Prés d’Eugénie gardent 3 étoiles. – Sauvez la Ferme du Bonheur à Rabastens de Bigorre ! - Guichet unique pour la filière hôtellerie en Béarn. - Marraine et parrain de Tempo Latino à Vic-Fezensac. – Logements sociaux à Biarritz. – Rendez-vous autour de la ménopause à Pau. - Denen Kanttua sur le podium du meilleur œuf mayo. – Brocas-les-Forges, une application pour ne pas oublier. - Espelette, reine du soka tira.
ÉCHAPPÉES BELLES - L’émission dédiée au Gers sera diffusée le 24 mai

EN VRACÉchappées Belles dans le Gers, Bernadette de Lourdes, clinique Ursuya de Cambo, Playmobil à Mimizan, Palois de 11 à 25 ans, maroquinerie au lycée de Saint-Jean-de-Luz, sport et dégustations à Monein, Espelette bouge

Échappées Belles dans le Gers. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - La clinique Ursuya de Cambo va fermer. - Les Playmobil à Mimizan. - Les Palois de 11 à 25 ans ont la parole. - Un lycée de Saint-Jean-de-Luz mise sur la maroquinerie. - Sport et dégustations à Monein. – Espelette mise sur le logement et le trinquet.