INDEX

Pulseo ouvre un espace atypique et parie sur le mieux-être

Le 11 Fév. 2020

L’écosystème innovant du Grand Dax a récemment aménagé un nouveau site pour accueillir séminaires d’entreprises, conférences, réunions ou séances de team building…

Le 16 janvier dernier, pulseo a pu étrenner cet « Atelier 128 » et en tester plusieurs configurations dans le cadre de sa journée-spectacle dédiée au mieux-être au travail. Un événement qui a accueilli pas moins de 80 personnes.


On connaît le centre pulseo pour sa capacité d’hébergement d’entreprises, ses formations ou encore son fablab makeo. Mais on sait moins que le centre d’innovation dacquois de la rue de la Gare accueille environ 300 événements dans ses locaux chaque année. Or de plus en plus sollicitée par les entreprises, la structure ne pouvait jusque-là mettre à disposition que des salles de réunion traditionnelles, avec leurs habituelles tablées en U.


Fin 2019, elle a donc décidé d’aménager un grand espace vide et sous-exploité de 250 m2 qu’elle avait à sa disposition. Un espace qui pourra désormais accueillir des événements de toutes natures autour de son estrade déstructurée d’une capacité de 30 places assises, avec un côté équipé d’un vidéoprojecteur pour les conférences. Une petite zone de détente meublée de canapés, poufs et autres ballons rappelle en outre que le lieu se veut aussi taillé pour les brainstormings et autres réunions créatives. L’idée est simple : casser les codes et faire vivre une expérience unique aux visiteurs.


Journée mieux-être : premier essai transformé…

« La capacité théorique du lieu est d’environ 80 personnes (places assises), mais il pourrait aisément en accueillir plus d’une centaine si l’événement ne nécessite pas forcément de s’assoir », expliquent Txomin Ansotegui et Mathieu Quesada, respectivement directeur et responsable communication de pulseo. Ce qui a pu se vérifier le 16 janvier dernier, lors de la journée « mieux-être et innovation managériale » qui y était organisée.

C’était la première fois que cet espace moderne était testé en conditions réelles, avec des participants réunis autour d’un buffet mais également en configuration assise à l’occasion d’une table ronde, d’une conférence et d’un débat. « Les retours ont été très positifs. Les participants s’y sont sentis très bien et ont apprécié la décoration et l’habillage du lieu, que nous avons finalement voulu en adéquation avec cette thématique du mieux-être au travail », détaillent les responsables.


C’était bien sûr un évènement parmi beaucoup d’autres. Peuvent être également cités les séances de coaching professionnel « Experience Coaching », les cours de yoga, les séances de recrutement par « méthode de simulation » de Pôle Emploi, la présentation de l’écosystème aux membres de la CPME des Landes ou encore… un bon vieux pot de départ ! En résumé, « c’est un espace multi-usages. Il sert pour toutes sortes d’événements ».


L’autre grand atout du lieu, c’est évidemment d’être aménagé dans les locaux de pulseo, et plus particulièrement à côté de son fablab, espace de prototypage et lieu de création par excellence, lequel pourra être associé à certaines des manifestations qui auront lieu sur place.

Ce nouvel espace atypique, destiné aux entreprises désireuses de sortir de leurs murs, sera donc un outil parfaitement en phase avec le leitmotiv de pulseo, à savoir « créer du lien entre différents types de profils, de l’étudiant à l’artisan en passant par le cadre et l’entrepreneur ». AG d’entreprises, formations et réunions spécifiques, séances de team building, conférences et de nombreux autres formats d’événements devraient désormais faire vivre l’endroit.


Ne reste plus qu’une petite énigme à résoudre : pourquoi ce nom (qui pourrait évoluer) d’« Atelier 128 » ? « C’était tout simplement le numéro de cette pièce dans le bâtiment et ici, nous l’avons toujours appelée comme ça », expliquent nos interlocuteurs. CQFD !

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

  • Notre précédent article sur la journée du 16 janvier – cliquez ici
  • Notre article sur makeo – cliquez ici
  • Notre article sur Expérience Coaching – cliquez ici

Photos : JPEG Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *