INDEX

Balle orange avec les clubs phares du bassin de l’Adour

Le 26 Jan. 2020

L’Elan Béarnais tombe à nouveau dans son Palais – En Ligue féminine, Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre s’inclinent aussi sur leur parquet…

Rubriques :

Mauvaise soirée pour les Palois qui se sont inclinés face à Châlons Reims et s’éloignent du top 8. Pas mieux pour les Landaises, dominées par Landerneau, et pour les Bigourdanes surclassées par Charleville-Mézières.


Pau-Châlons Reims (75-82) : grosse déception au Palais

Battu logiquement à Monaco, l’Elan Béarnais devait profiter de deux réceptions consécutives pour se repositionner dans la course aux phases finales. Eliminé de la Basket Champions League, il peut se concentrer totalement sur le championnat domestique en profitant du retour progressif de ses blessés.

Mais, cette défaite donne un sérieux coup de frein à la dynamique positive enclenchée par l’Elan. Pau se retrouve à la 12e place à égalité de points avec Châlons/Reims (10e) et Strasbourg (11e). Avec 2 victoires de retard sur le top 8 : Nanterre (7e) et Le Mans (8e) ; et une sur Limoges (9e). Derrière c’est très serré, avec : Orléans (13e) à une victoire, puis Roanne (14e), Chalon-sur-Saône, Boulazac et Gravelines (17e) à seulement 2 longueurs.


Le départ pour Gravelines des deux jokers, Vojdan Stojanovski et Ousmane Drame, a pesé. Sans eux, l’équipe n’a pas réussi à construire efficacement son collectif. Avec un mauvais début de match (39-52 à la pause), l’Elan s’est mis en difficulté et le coup d’accélérateur donné au retour des vestiaires n’a pas suffi. Les Palois perdent même le point-average.

Les marqueurs : McGee (18), Cavalière (14), Dentmon (10), Mbodj et Moore (8), Ibekwe (6), Cornelie et Diawara (4), Daval-Braquet (2), Choupas (1)

Les Béarnais vont maintenant recevoir Anvers (mardi 28 janvier à 20h30) puis Strasbourg (samedi 1er février à 20h). Au menu des semaines suivantes : voyages à Bandirma (mercredi 5 février à 18h30), puis à Bourg (vendredi 7 février à 20h) ; accueil de Dijon (mardi 11 février à 20h) et déplacement à Gravelines (vendredi 28 février à 20h).


Basket Landes-Landerneau (53-65) : un coup d’arrêt

Mauvaise journée pour Basket Landes, qui s’est incliné sur son parquet après avoir subi la loi des Flammes Carolo le week-end dernier. Les Bretonnes consolident leur place dans le top 4, devant les Landaises.

Les filles de Julie Barennes peuvent s’en vouloir de na pas avoir pris les choses en main d’entrée, et encore plus de s’être rapidement fait distancer avec 17 points de retard au bout de 14 minutes (14-31). Malgré le retour de leur capitaine emblématique, Céline Dumerc, les Landaises n’ont jamais pu rattraper leur retard. Visiblement, elles sont dans une période délicate et l’important est de retrouver rapidement la confiance nécessaire pour avancer.

Les marqueuses : Suarez (16), Ayim (11), Gaye (10), Hejdova (6), Plouffe (5), Paget (3), Touré (2)


Tarbes-Charleville-Mézières (45-74) : il n’y avait pas photo

Le Tarbes Gespe Bigorre devait absolument l’emporter au Quai de l’Adour pour s’éloigner de la zone rouge. Les jeunes Violettes n’ont rien pu faire face aux Flammes Carolo. Après un début de rencontre équilibré, les Bigourdanes ont craqué malgré une belle performance de Tima Pouye.

François Gomez veut préparer son groupe dans la perspective des play-downs. Et tant mieux si le TGB peut éviter une fin de saison sous cette tension.

Les marqueuses : Pouye (19), Fauthoux et Tadic (8), Halvarsson (6), Berezhynska (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *