INDEX

L’agriculture fait son Printemps de la transmission

Le 10 Mar. 2019

Les chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques et des Landes organisent des ateliers, des débats ainsi que des conférences, les 11, 12 et 26 mars…

Du 11 au 29 mars, les Chambres départementales d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine proposent des journées d’informations et de débats pour permettre aux futurs cédants d’anticiper et de préparer au mieux leur réflexion concernant la transmission de leur exploitation.


« La transmission, une histoire humaine avant tout ! » est le thème des 15èmes Journées de la Transmission, organisées par la Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques et celle des Landes. Ce rendez-vous vise à permettre aux agriculteurs (de 55 ans et plus) d’anticiper et de préparer au mieux leur réflexion concernant la transmission de leur exploitation.

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques vous donne rendez-vous, le 11 mars à Pau (de 9h30 à 17h) et le 12 mars à Hasparren, tandis que la Chambre d’agriculture landaise organise ses actions lors de la journée du 26 mars.


La transmission, familiale ou hors du cadre familial, d’une exploitation agricole n’est pas seulement une question administrative, juridique et fiscale. Ces journées visent à répondre aux nombreuses questions des exploitants à ce sujet. Les exploitants peuvent ainsi participer à ces journées afin d’anticiper leur départ à la retraite et de prendre le temps d’étudier toutes les hypothèses.

La journée débutera par l’intervention du sociologue Roger Le Guen pour approfondir le thème de cette 15e édition (à Pau et Hasparren à 10h) tandis que le 26 mars, cette tâche sera attribuée à Eric Charbonnier, sociologue et coach ingénieur en agriculture.


Des ateliers pour prévoir sa retraite…

Différents ateliers permettront donc aux exploitants de faire le point sur les dernières nouveautés réglementaires, mais également sur les différentes phases d’une démarche de transmission de son exploitation agricole.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, des rencontres entre cédant et porteur de projet (les 11 et 12 mars à 12h et 14h) seront organisées. Les ateliers de la transmission seront animés par des intervenants spécialisés (Chambre d’agriculture, MSA, SAFER, juristes, Banques…). Au programme : Règles et démarches pour prendre sa retraite, quels outils pour transmettre son patrimoine et son entreprise ? Et le parcours de la transmission (les 11 et 12 mars à 14h30).


Dans les Landes, trois ateliers en sous-groupes seront animés par des intervenants spécialisés (DDT, MSA, sociologue, Chambre d’agriculture). Ils traiteront également des règles et démarches pour prendre sa retraite, mais aussi comment accueillir un repreneur et à transmettre son outil de travail et de quelle manière optimiser son capital d’exploitation (le 26 mars à 14h).

Les exploitants pourront également écouter des témoignages de cédants et candidats sur des projets de transmission-reprise d’exploitations agricoles les 11 et 12 mars, à 11h (Pau et Hasparren) et le 26 mars à 11h30 (Landes).


Le PAIT pour aider les exploitants…

Le Point Accueil Installation Transmission est présent dans chaque département pour accueillir, informer et orienter tous les agriculteurs qui s’interrogent sur la cessation de leur activité et la transmission de leur exploitation avec un repreneur identifié ou non, dans le cadre familial ou hors du cadre familial.

Ce dispositif sera présenté lors de ces journées : les 11, 12 et 26 mars à 10h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *