Abonnez-vous
Publié le

Fleurance et l’astronomie : l'heure du final

Les conférences ont abordé de nombreux thèmes en lien avec l’Espace et sa conquête. Voici un petit aperçu du programme de ce dernier jour…
CÉLESTE - Fleurance la tête dans les étoiles, comme jamais
Chaque année, la ville de Fleurance dans le Gers est le théâtre d’une importante manifestation scientifique avec un rayonnement d’envergure nationale et internationale.

Au menu du vendredi 9 août…

De 11h15 à 12h45 : « La Lune, nouvel Eldorado ? », par Benoît Reeves est réalisateur, documentariste et un médiateur scientifique spécialisé dans les domaines de l’astronomie et de l’environnement. 50 ans après que l’homme y ait posé le pied, la Lune attire de nouveau les grandes puissances mondiales. Chine, Israël, Russie, Inde ont récemment fait rouler des rovers à sa surface. Les grandes agences spatiales (Brésil, Japon, Europe) l’ont survolée.

De 15h à 16h30 : « Les étoiles mathématiques ». Kepler n’était pas qu’un grand astronome, c’était aussi un grand mathématicien qui a étudié les étoiles, c’est-à-dire les polygones réguliers non convexes, puis les polyèdres réguliers non convexes. Je vous propose un voyage dans ce monde des « étoiles » qui n’ont pas connu le ciel mais qui sont dignes d’intérêt. De Pythagore à l’époque moderne en passant par Kepler, Poinsot, Cauchy, Schläfli, Coxeter, une explosion de formes et de structures. Par Jean-Jacques DUPAS est ingénieur-Chercheur à la Direction des Applications Militaires du CEA (Arpajon).

De 18h30 à 20h : « Et si la Lune n’était pas là ? ». Le fait que la terre soit dotée d’un satellite aussi gros que la Lune s’est révélé être un véritable catalyseur de la pensée et de la production scientifique. Sa présence dans notre ciel est également source de mythes fondés ou pas. Enfin, sa proximité nous attire et nous devrions nous y implanter d’ici la fin du siècle : il nous faudra des moyens de transport efficaces ! Une épopée lunaire à travers les âges, la physique et la technologie ! par Jérôme Perez, professeur au Laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’ENSTA-Paris-tech.

De 21h30 à 23h : « Étranges trous noirs », par Aurélien Barrau, professeur à l’Université Grenoble-Alpes et chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS. Les trous noirs sont des objets très paradoxaux. D’un certain point de vue, ils sont bien compris grâce à la théorie d’Einstein mais pourtant un grand nombre de mystères demeurent, particulièrement dès lors que la physique quantique est invitée dans la partie...

Et toujours…

Des cours théoriques pour tous les niveaux pour mieux comprendre l’univers, des ateliers ouverts à tous (dans la limite des places disponibles) sur le verre, la programmation informatique, des spectacles au planétarium et des soirées d’observations…

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi