INDEX

Beau succès pour les STAPS de Tarbes

Le 12 Nov. 2019

Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives sont en pleine forme. Avec des étudiants de plus en plus nombreux pour profiter de ses ouvertures…

Rubriques :

Avec quatre choix de licence STAPS, réparties entre Tarbes et Anglet, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour affiche des taux de réussite en hausse dans ce secteur depuis deux ans.


Attirés par cette université à taille humaine, dans une région qui souvent les a vus grandir, les étudiants viennent en nombre pour postuler dans cette voie.

« Depuis deux ans, nous travaillons avec un logiciel qui nous permet d’examiner leurs deux dernières années de parcours scolaire. Les critères de sélection portent sur leurs compétences sportives, mais également littéraires et scientifiques. Les expériences associatives sont également valorisées et prises en compte. Cela nous permet d’avoir des profils d’étudiants équilibrés. Et nous constatons de bien meilleurs taux de réussite aux examens », explique Eric Margnes, le directeur du département STAPS de Tarbes.


Éducation et Motricité, Entraînement sportif et Management du sport font partie des choix proposés dans la capitale bigourdane. Depuis 2018, une antenne consacrée à l’Activité Physique Adaptée et Santé a été ouverte à Anglet pour y accueillir une soixantaine d’étudiants.

À ces quatre options de licence s’ajoutent deux masters, menant à la carrière de professeur d’éducation physique ou d’expert en préparation physique et mentale. « Nous avons également quelques doctorants qui préparent leur thèse, avec l’assistance du laboratoire MEPS (Mouvement, Equilibre, Performance, Santé), une unité de recherches rattachée à l’université » poursuit Eric Margnes.


Avec l’ouverture de soixante places supplémentaires en première année, sur les deux départements, la capacité d’accueil des étudiants en STAPS augmente ainsi progressivement. Aux huit cents inscrits en licence à Tarbes (dont environ trois cents en première année), viennent s’ajouter les cent vingt de l’antenne des Pyrénées-Atlantiques.
L’an prochain, l’effet boule de neige continuera de se développer puisqu’Anglet comptera alors 180 étudiants, de la première à la troisième année de licence.

Un joli parcours pour les STAPS des Hautes-Pyrénées, qui ont rejoint l’Université de Pau et des Pays de l’Adour il y a une vingtaine d’année.

Informations sur le site de l’UPPA – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *