INDEX

Le Pau FC prépare une saison historique

Le 22 Mai. 2020

Bernard Laporte-Fray, Joël Lopez et Didier Tholot sont à la manœuvre pour faire grandir le club dans l’élite du football français, en gardant son identité et un état d’esprit qui fait merveille…

Rubriques :

Si beaucoup de clubs sportifs sont frustrés par cette saison stoppée prématurément par le coronavirus, le Pau FC est aux anges avec une entrée historique dans le monde professionnel.


Le club va devoir, dans les semaines prochaines, bâtir une équipe compétitive capable de tirer son épingle du jeu dans une Ligue 2 redoutable. Il lui faudra aussi se structurer pour répondre à toutes les exigences imposées par la Ligue nationale de football, et elles sont consistantes.

Le Pau FC a la chance de pouvoir jouer le début de saison dans le stade du Hameau, qu’il partagera avec la Section Paloise grâce à une nouvelle pelouse synthétique (en cours d’aménagement). Une cohabitation inédite entre deux clubs qui seront en concurrence, tant au niveau du public que des partenaires.

Grâce aux droits TV, les Jaune & Bleu vont pouvoir faire grimper très fortement leur budget, de 2 à 8 millions d’euros, sans compter l’arrivée potentielle de nouveaux partenaires tentés par ce sport à gros potentiel. Paradoxalement, la double crise sanitaire et économique pourrait servir les Béarnais, car leurs concurrents devront certainement revoir leurs moyens à la baisse avec moins de recettes au niveau des partenariats et de la billetterie.


De plus, sur le plan sportif, cette période devrait ouvrir quelques bonnes opportunités avec plus de joueurs disponibles et des salaires revus à la baisse. Didier Tholot, avec son long parcours chez les pros, va pouvoir faire jouer son carnet d’adresse.

Pour autant, les dirigeants n’ont pas l’intention de faire des folies. Ils devraient s’appuyer sur une ossature d’une douzaine de joueurs qui ont fait leurs preuves la saison dernière et qui porteront l’état d’esprit qui les a propulsés en Ligue 2. Ce bloc solide sera renforcé rapidement pour donner plus d’impact au groupe. La continuité sera aussi de mise au niveau du staff sportif puisque Didier Tholot gardera à ses côtés Pierre Lamugue (préparation physique), Benoît Duval (gardiens) et Kamal Tassali (formation).


La philosophie du nouvel entraîneur est basée sur un jeu de mouvement, s’appuyant sur un bon équilibre et la prise de responsabilité, ballon au pied. Le tout en gardant l’identité du groupe. Le staff espère pouvoir reprendre l’entraînement au plus vite pour mettre en place les nouveaux plans de jeu afin de démarre la saison dans les meilleures dispositions.

Reste à savoir quel sera le périmètre du championnat. En effet, la LNF a voté pour une division à 22 clubs (au lieu de 20) en sauvant de la relégation les deux derniers clubs de Ligue 2. Il faudra attendre la position de la Fédération française, présidée par Noël Le Graët, qui est opposé à cette décision. En cas de passage à 22 équipes, la manne des droits TV sera réduite d’autant pour chacun.

Informations sur le site du Pau FC – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *