Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Grand Maul pour les plaisirs de l’ovalie

Pour la première édition de ce festival de Saint-Paul-lès-Dax, les organisateurs ont prévu de nombreuses animations, propositions culturelles, et la présence de grand nom du sport...
RUGBY DAX
Dès ce soir 18h et jusqu'à dimanche dans la soirée, les visiteurs pourront découvrir livres, arts, théâtre et chant dédiés à leur sport favori.

Le rugby est le sport roi par excellence dans le Sud-Ouest. Avec plus de 25.000 licenciés sur le Bassin de l'Adour et 5 clubs professionnels, dont certains inscrits dans la légende de ce sport, difficile de passer à côté de la culture de l'ovalie. Mais derrière un sport d'apparence rugueux et viril se cache une délicatesse et une forme d'art que certains ont décidé de concrétiser.

C'est typiquement ce que Saint-Paul-lès-Dax, municipalité organisatrice du festival, a souhaité mettre en avant au travers du Grand Maul. « Quand le rugby se mêle à l'art ». Tel est le slogan de l'événement.

Ainsi, sous la houlette de Jean-Claude Barens, directeur artistique du festival, de nombreuses expositions, projections et rencontres seront organisées.

Christophe Vindis

Le coup d'envoi sera donc donné ce soir, à 18h, à la Salle Félix Arnaudin 1. Une vaste exposition sera présentée tout le week-end, avec une librairie du rugby mise en place par la librairie Le Vent Délire et les Editions Passiflore. Une installation sonore sera aussi présente pour plonger les visiteurs dans une ambiance de vestiaire, grâce au travail de Jean-Pierre Bertomère.

On peut aussi présenter les expositions photo d'Isabelle Picarel, peinture de Claudine Cop et de Jean-Michel Lafon, et « Le rugby c'est un monde » prêté par le musée d'Aquitaine. Christophe Vindis sera aussi présent pour rencontrer les visiteurs autour de trois de ses documentaires.

[caption id="attachment_142817" align="alignright" width="300"] Omar Hasan[/caption]

Toujours ce jeudi, pour l'ouverture du festival, « Du rugby à tout prix », l'un des documentaires de Christophe Vindis, avec la présence de Pierre Albaladejo et d'Henry Broncan. L'entrée sera gratuite. A 20h30, c'est dans la seconde salle du complexe que « Mémoires en short », un spectacle de conte d'Olivier de Robert sera proposé au tarif de 4 euros l'entrée.

D'autres rendez-vous sont prévus tout au long du weekend, dont de nouvelles projections, gratuites, un spectacle « Café Tango » avec Omar Hasan le vendredi soir, une lecture en musique le samedi après-midi, une pièce de théâtre le dimanche, etc.

[caption id="attachment_142818" align="alignleft" width="300"] Abdelatif Benazzi,[/caption]

Parmi cette belle liste, les amateurs de rugby verront notamment « Un ballon, deux générations », qui leur permettra de rencontrer nulle autre qu'Abdelatif Benazzi, ancien capitaine de l'équipe de France. Un joueur professionnel actuel sera également présent. Son nom reste à être déterminé, selon les équipes présentes en phases finales du Top 14.

Dimanche, à 21h, c'est à l'église que le festival se clôturera, avec « Rugby au choeur », un spectacle de chant proposé par le choeur d'hommes Argileak. Les prix pour y assister restent très abordables, puisqu'entre 7 et 4 euros.

Réservations et programme complet – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi