Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURLa lutte contre le cancer de l'enfant

Pour quelques heures, l'escalier monumental d’Auch prendra des allures d'Everest. Un exploit sportif mais pas que : Joris Jacquard court et grimpe pour une bonne cause...
GERS CANCER ENFANT 1
Le 27 février, l’Orléanais, va venir défier l'escalier monumental d'Auch, avec un dénivelé de 8.849 m, en positif et négatif. Soit l'équivalent de l'Everest, le plus haut sommet du monde !

Joris Jacquard est un spécialiste d'Everest Run (à suivre sur sa page Facebook- cliquez ici) : des courses qui correspondent à des ascensions d'une distance de 8.849 m, l'altitude du plus haut sommet du monde, dans la chaîne de l'Himalaya, entre le Népal et la Chine. Lui, relève le défi sur des escaliers.

Pour ce défi à Auch, il doit effectuer 253 montées et descentes du monument historique de la capitale gasconne. Le mois dernier, le 16 janvier, avant Auch, il s'est attaqué à l'escalator du centre commercial situé sur la place Albert-Iᵉʳ, dans le centre-ville d'Orléans ; son temps : 10 heures et 39 minutes, ce qui correspond à 1760 montées & descentes, et représente environ 46 kilomètres sur les escalators.

Mais il ne fait pas ça « que » pour le plaisir... Le but de ce défi appelé Projet Noé (cliquez ici) est de récolter des dons pour la fondation Gustave-Roussy qui lutte contre le cancer de l'enfant. Il consiste à réaliser une telle ascension dans chaque région de France. 800 euros ont ainsi pu être récoltés à Orléans.

En France, 1 enfant sur 440 est atteint d'un cancer avant ses 15 ans. 2.500 enfants et adolescents sont touchés, chaque année, en France. Pour 20 % d'entre eux, à l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement pour les guérir. Leur seul recours : les progrès de la recherche.

Samedi 27 février, entre 7h et 7h30, Joris Jacquard s'élancera pour gravir les 234 marches du monument auscitain ; ce sera son deuxième défi, il lui en restera donc douze à réaliser dans les autres régions françaises.

Auch et les Auscitains se doivent de venir l'encourager, le soutenir, éventuellement courir aussi en évitant de le gêner dans sa progression, mais surtout participer à la cagnotte en ligne, une cagnotte qui restera ouverte toute l'année 2021 pour suivre Joris Jacquard tout au long de ses projets un peu fous, mais combien méritants (cliquez ici).

Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers et Elisabeth Durand

Suivez l’actualité du département sur le site internet du Journal du Gers

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi