Abonnez-vous
Publié le

Ça sent bon le week-endLe Val d’Azun

PresseLib’ vous propose régulièrement une sélection de bons plans mis en valeur sur le blog « Le Voyage aux Pyrénées ». On découvre…
VAL AZUN 0
Véritable Eden des Pyrénées, le Val d’Azun est au coeur d’une nature intacte, parsemée de petits villages typiques, de granges, de moulins en pierres et toits d'ardoises.

Large vallée orientée d'est en ouest, le Val d'Azun bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel. La proximité du Parc national vous permet de découvrir, parfois à moins de 20 minutes de marche, de nombreux lacs mais aussi une faune et une flore exceptionnelles.

Les randonneurs chevronnés ne seront pas en reste puisque le point culminant de ce secteur, le Balaïtous assis sur son glacier, se dresse en fond de la vallée du haut de ses 3.144m d'altitude. L'émerveillement est partout.

En toutes saisons, au détour d'un chemin, à pied en vélo ou par la voie des airs, de nombreuses activités vous permettent de découvrir les Pyrénées à partir du Val d'Azun. Les sportifs ont ici un terrain de jeu tout désigné.

Pour commencer, le Val d’Azun accueille depuis toujours le Tour de France qui contribue à la renommée des cols du Soulor et de l’Aubisque. Dès les beaux jours, les nombreux adeptes de la bicyclette sont au rendez-vous. Pour ceux qui ne se contentent pas du plancher des vaches, plusieurs écoles de parapente volent au dessus du village d'Aucun. Bonnes conditions d'aérologie, vallée large, paysages grandioses, le spot est idéal.

Le Val d’Azun, c’est aussi une agriculture de montagne toujours dynamique et des exploitations qui voient revenir les jeunes. Leur ambition, proposer une production locale de qualité à une clientèle de plus en plus avertie. L’activité pastorale et la production fromagère en brebis mais aussi en chèvre, ainsi que la production de viandes ovine et bovine tiennent le haut du pavé. Le miel du Val d’Azun est lui aussi réputé.

Pour avoir un aperçu de cette dynamique on se rendra au cirque du Litor qui abrite 18 cabanes de bergers où les troupeaux paissent en semi-liberté en attendant la traite du soir.

Moulins et chapelles…

A Acizans-Dessus, ils se succèdent tous, les uns après les autres : 22 moulins dont 16 particulièrement bien restaurés et 3 transformés en gîtes ruraux. Leur nombre témoigne de l'intense activité qui régnait ici, il y a 300 ans. Ils étaient dans la vallée plus de 100 jadis à moudre maïs, orge, blé, millet et sarrazin, pour toutes les familles du Val d'Azun.

La Chapelle Notre-Dame de Poueylahun ou « Chapelle Dorée » tient la dragée haute aux plus belles églises : dorées à l'or fin avec sa voûte bleue étoilée, elle est solidement ancrée sur le roc. Plein de surprises, avec sa grande variété de styles, des reliefs de bois sculptés, ses objets travaillés, ce superbe ancien sanctuaire marial, reconstruit au XVIIIe siècle, abrite un magnifique retable baroque et un riche mobilier, posé sur un sol taillé dans la roche.

Le Val d’Azun est un formidable camp de base pour la découverte des Hautes-Pyrénées à proximité du cirque de Gavarnie (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco), des cirques de Troumouse et d’Estaubé, de Cauterets avec le Pont d’Espagne et le Lac de Gaube, du Pic du Midi de Bigorre et son observatoire d’astronomie, de l’Espagne (à 1h30 seulement) avec la vallée de Formigal, du Petit train d’Artouste (Vallée d’Ossau), petit train le plus haut d’Europe… et beaucoup d’autres lieux à parcourir.

Utile

Office de tourisme du Val d’Azun à Arrens-Marsous

Tél : 05 62 97 49 49 – Site internet www.valdazun.com

Découvrez les bonnes adresses du bassin de l’Adour sélectionnées par Jean-Louis Bordenave et publiées sur le site levoyageauxpyrenees.com – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPiétonnisation de Biarritz, vin en crise, lauréats d’Oloron, Pays d’Orthe et Arrigans, trail à Lourdes, fermes en Soule, fête à Montaner, Lupiac à l’honneur, Saint-Martin-de-Seignanx, Tour de la Soule

Piétonnisation du centre de Biarritz. - Les Français boivent 2 fois moins de vin qu’il y a 50 ans. - Lauréats du budget participatif d’Oloron. - Le Tour du Pays d’Orthe et Arrigans. - Trail des Gypaètes à Lourdes. - 17 fermes prêtes à changer de mains en Soule. - Fête de l’histoire à Montaner. - Lupiac, Village préféré des Français ? - Saint-Martin-de-Seignanx cherche forains. - Inscriptions pour le Tour de la Soule.
COUP DE POUCE - Appel pour sauver 90 ha de vignes en Madiran

EN VRACIntempéries landaises, Slovénie depuis Pau, Bizikleta, Marine Fauthoux forfait, Elealai pour l’euskara, Motors Days à Luchon, abattoir d’Auch, Stade Montois Omnisport, vide-greniers en Bigorre, jardins à Pau, Banque Alimentaire basque.

Intempéries indemnisées dans les Landes. - La Slovénie au départ de Pau. - La Bizikleta en roue libre au Pays basque. - Marine Fauthoux forfait pour l’EuroBasket. - Elealai pour faire vibrer l’euskara. - Motors Days à Bagnères-de-Luchon. - L’abattoir d’Auch se relance. - Le nouveau Stade Montois Omnisport. - Vide-greniers à Montaut-les-Créneaux. - Rendez-vous aux jardins à Pau. - Coup de main à la Banque Alimentaire Pays Basque.