Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La future zone Saica se dessine à Orthez

Récemment, les détails de ce vaste projet d'aménagement du terrain de l'ancienne papeterie ont été présentés. La nature y aura toute sa place...
C'est la Communauté de Communes de Lacq-Orthez (CCLO), qui a la charge de la transformation de ce site de 8 hectares, dont une grande partie deviendra un « réservoir de biodiversité ».

Sur la rive gauche du gave, 2,5 hectares ont été classés constructibles. Ces terrains accueilleront de nombreuses structures, hôtes d'autant d'activités tertiaires. Un espace a d'ores-et-déjà été réservé pour le Centre Hospitalier d'Orthez, qui y rassemblera ses trois antennes.

La passerelle Eiffel sera, quant à elle, rénovée. Elle sera ensuite réouverte aux piétons et aux cyclistes, qui pourront profiter d'un parcours au coeur d'une nature luxuriante. Coût de l'opération : près d'1,2 million d'euros.

On peut ajouter à cela les quelques 470.000 euros nécessaires à la lutte contre les plantes invasives, et les autres dépenses liées à la plantation de saules, de chênes, et à la création d'espaces verts.

En effet, tout un travail de renaturation sera lancé autour des constructions et des aménagements. L'idée est de renforcer la qualité du paysage et, in fine, d’augmenter la vocation écologique de l'endroit.

Pour la faune, un habitat naturel d'intérêt communautaire sera créé, permettant l'accueil et la sauvegarde d'espèces locales menacées. Un corridor écologique sera également construit, permettant de relier deux zones de nature pour les bêtes sauvages.

Enfin, dernier chantier important pour la CCLO, la lutte contre l'érosion, et la stabilité des rives du gave. Pour ce faire, après nettoyage des berges, des saules blancs seront plantés. Ces plantes permettront, grâce à leur feuillage et leur enracinement puissant et profond, de fixer les bords du gave, sans aller à l'encontre de Mère Nature.

Une nature omniprésente de l'autre côté du gave également. En effet, la rive droite sera, selon les désirs de la CCLO, un « réservoir de biodiversité ». Entendez par-là une vaste zone vierge d'aménagements et de plantations, où la nature sera seule maîtresse.

Une petite parcelle sera tout de même contrôlée, puisqu'elle accueillera des projets de plantations expérimentales.

Pour s'assurer de la cohérence du projet, et de l'implication de chacun, la Communauté de Commune Lacq-Orthez a ouvert une enquête publique. Chacun est libre d'y apporter son avis et ses remarques, par courrier à la mairie, ou à l'adresse urbanisme@mairie-orthez.fr.

Elle se clôturera le 26 avril prochain.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi