Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Vers un reconfinement national d'un mois minimum, dès jeudi soir ? Risque de colère - L’influenza aviaire menace à nouveau les élevages - Deux nouveaux bâtiments pour la BA118 à Mont-de-Marsan - Tous les spectacles reprogrammés, prenez vos précautions ! - L’Aragon s’est reconfiné pour au moins 15 jours - Bayonne retrouve son drive de producteurs - Les écobuages doivent être déclarés - L'Elan Béarnais retrouve Le Mans au Palais des Sport - Un nouvel attaquant pour le Pau FC - L’Aviron Bayonnais contraint au huis-clos et risque de suspension du championnat - Le Grand Prix camion de Nogaro est annulé…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Vers un reconfinement national d'un mois minimum, dès ce jeudi soir ? Risque de colère

Le président de la République devrait annoncer de nouvelles mesures drastiques pour tenter d’enrayer l’épidémie, quelques jours seulement après avoir annoncé un couvre-feu en affirmant que tout était maîtrisé. Or, désormais, la situation est reconnue hors de contrôle avec un Exécutif qui court après la crise sanitaire avec toujours un temps de retard. Le danger, aujourd'hui, est qu'une partie des Français se révolte contre de nouvelles restrictions des libertés. Déjà, le débat devient sévère entre ceux qui poussent à prendre des précautions extrêmes en diffusant un discours anxiogène, et ceux qui s’élèvent contre cette dramatisation et des mesures de confinement ; en amplifiant la crise économique, il y a un risque majeur de générer une catastrophe sociale avec des conséquences terribles.

L’influenza aviaire menace à nouveau les élevages

Même si le risque est encore modéré, les exploitations de palmipèdes à foie gras se sont mises en ordre de bataille pour pouvoir réagir à la moindre alerte, et endiguer toute contamination. Il faut dire qu’après deux épidémies successives qui ont fait des dégâts considérables, la profession a pris des mesures exceptionnelles pour éviter une nouvelle catastrophe. Les virus H5N8 puis H5N1 (2016), transportés par des oiseaux migrateurs, ont décimé les élevages du bassin de l’Adour. La Préfecture des Landes a adressé un message : « L'ensemble de la population doit éviter de fréquenter les zones où stationnent des oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés. Tout contact avec les oiseaux sauvages, morts ou vivants, est à proscrire. En cas de contact, un nettoyage approfondi et une désinfection des zones ou effets concernés doivent être appliqués. Toute découverte d'un cadavre d'animal doit être signalée aux autorités sanitaires ou à un vétérinaire ». Pour rappel, la production de foie gras génère plus de 100.000 emplois directs et indirects. 70% des 20.000 tonnes mises sur le marché chaque année proviennent du Grand Sud-Ouest. Quant à l’élevage de canard, il représente 8% de la production de volailles en France.

Deux nouveaux bâtiments pour la BA118 à Mont-de-Marsan

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Armées, est venue inaugurer ces nouvelles installations destinées à la maintenance des Rafale et au nouveau centre de simulation. La Base aérienne montoise est devenue une référence pour ce chasseur produit par Dassault Aviation. Un avion qui a une forte coloration Sud-Ouest : il est conçu à Mérignac, avec une production sur différents sites, dont Martignas et Biarritz (panneau de voilure et dérives, ainsi que les 350 éléments de structure en matériaux composites) ; des centaines de sous-traitants de la région travaillent également pour le Rafale.

Tous les spectacles reprogrammés, prenez vos précautions !

Avec l’instauration du couvre-feu, les organisateurs de manifestations et de spectacles ont dû revoir leurs horaires, et ont souvent été contraints de les reporter voire de les annuler. Malheureusement, ce n’est pas fini avec les nouvelles mesures qui se préparent et qui s’annoncent encore plus draconiennes.

L’Aragon s’est reconfiné pour au moins 15 jours

Le président de la Communauté autonome a mis en place un « confinement périmétral », c’est à dire qui permet de circuler à l’intérieur d’un territoire mais limite drastiquement les entrées et sorties. Cette mesure s’applique d’une part au niveau de trois villes (Saragosse, Teruel et Huesca) fermées dans peur périmètre ; et d’autre part, au niveau du reste de l’Aragon. Parallèlement, un couvre-feu est imposé de 23h à 6h du matin, tandis que la fréquentation des bars et restaurants est limitée aux terrasses extérieures et à 50% de leur capacité.

Bayonne retrouve son drive de producteurs

La Ville a décidé de pérenniser une offre hebdomadaire complète de produits frais, locaux et fermiers. Le drive donne accès à des producteurs locaux engagés dans une agriculture maitrisée ou bio, proposant des produits laitiers, des œufs, des fruits et légumes, de la viande (poulets, mouton)... On y trouve aussi : le pain bio à l’ancienne de la Biolangerie des Moulins ; le fromage de brebis du berger transhumant Mathieu Aramburu ; les produits des des maraîchers et producteurs de fruits, Pierrette Mailharrancin, Judicael Mbemba et Philippe Lalanne. L'offre est adaptée à la saison. En ce moment : des gâteaux basques originaux et du vin ; à la Toussaint, des fleurs de type chrysanthèmes. Les paniers doivent être sélectionnés en ligne (cliquez ici) ou par téléphone (07 55 59 68 08) du lundi au vendredi de 9h à 12h. Ils sont à retirer au drive de la place des Basques, le mercredi entre 17h30 et 19h30.

Les écobuages doivent être déclarés

Cette pratique pastorale qui permet d’allumer des feux dans la montagne afin de brûler sur pied la végétation, est strictement encadrée pour éviter des catastrophes. Elle peut être utilisée de novembre à avril, mais doit faire l’objet d’une déclaration préalable. Pour ceux qui se promènent en montagne, ils doivent éviter de s’approcher des zones concernées.

L'Elan Béarnais retrouve Le Mans au Palais des Sport

Ce match avait été reporté à la dernière minute, le 28 septembre, en raison de cas positifs au sein du club béarnais. Après avoir laminé Boulazac, samedi, les Palois vont entrer sur le parquet (17h30) avec le couteau entre les dents pour battre l'une des grosses écuries. Le nombre de spectateurs est limité à 1000 personnes et ce sera peut-être le dernier match avant une nouvelle suspension du championnat en raison du probable confinement.

Un nouvel attaquant pour le Pau FC

Après sa première victoire en Ligue 2, samedi dernier contre Niort, une autre bonne nouvelle a été annoncée. Les dirigeants ont su convaincre le jeune espoir sénégalais, Thierno Thioub, de venir en Béarn. L’international U23 a été 2e meilleur buteur du championnat sénégalais 2017-2018, avant de rejoindre la réserve du Spartak Moscou. Un atout supplémentaire pour s’installer solidement dans le monde professionnel.

L’Aviron Bayonnais contraint au huis-clos, et risque sur le championnat

C’est confirmé, Canal+ a refusé d’avancer la diffusion du match en fin d’après-midi, qui aurait permis à Jean-Dauger de recevoir 1.000 supporters. La chaîne cryptée, qui doit s’adapter en permanence en raison des reports de matches, a avancé l’argument qu’il n’y aurait pas grand monde derrière le petit écran, vendredi prochain à 18h. Le coup d’envoi de Bayonne-Toulon est donc maintenu à 20h45. Par contre, le match Pau-La Rochelle a été avancé à 17h (au lieu de 19h), dimanche prochain. Le Hameau pourra donc recevoir 1.000 personnes, sauf si d’ici là le couvre-feu est renforcé ou un reconfinement est prononcé. Cette option pourrait être annoncée avec application dès ce jeudi soir, ce qui risque d'entraîner un arrêt des championnat pour au moins un mois.

Le Grand Prix camion de Nogaro est annulé

Les responsables du circuit Paul-Armagnac ont été obligés de renoncer à l’organisation de cet événement qui était programmé les 7 et 8 novembre. En effet, la Préfecture ayant imposé le huis-clos pour les manifestations sportives, cela n’avait aucun sens de le maintenir. Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire