INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 01 Mai. 2020

La carte vert, orange, rouge – Vélo et jogging à 10 mètres – Conso en chute libre – Plaidoirie pour le déconfinement religieux – L’ovalie tire un trait sur la saison – Le 16e Homme généreux – Les lignes aériennes régionales menacées…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


La carte vert, orange, rouge
Le ministère de la Santé a publié la première carte reflétant l’activité virale dans chaque département. Elle est la synthèse de la circulation active du virus et de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation. Les départements où les cas de suspicion sont inférieurs à 6% sont en vert ; entre 6 et 10%, ils virent à l’orange et au-delà c’est le rouge. Sur le bassin Adour Gascogne, seul le Gers est en orange mais il s’agirait d’une erreur… Suspens : qui aura un carton rouge le 11 mai ?


Vélo et jogging à 10 mètres
Les sports individuels de plein air vont être autorisés, mais avec l’obligation de garder cette distance respectable entre deux coureurs ou cyclistes. On est loin de la distanciation de 1,50 mètre préconisé entre les personnes. On rappelle que le sport en salle restera interdit.


Conso en chute libre
En mars, les dépenses des ménages français ont baissé de 17,9% selon l’Insee. C’est historique. Le record concerne la consommation des biens fabriqués (-42%), devant l’énergie (-11%). Seule l’alimentaire est à la hausse (+7%).


Plaidoirie pour le déconfinement religieux
La Conférence des évêques de France demande au premier ministre de revenir sur l’interdiction des cérémonies religieuses après le 11 mai. Elle s’interroge sur la cohérence de cette décision par rapport à la reprise de la plupart des activités. « Nous voyons mal que la pratique ordinaire de la messe favorise la propagation du virus et gène le respect des gestes barrières ». Elle poursuit : « La dimension spirituelle et religieuse de l’être humain contribue, nous en sommes persuadés, à la paix des cœurs, à la force dans l’épreuve, à la fraternité entre les personnes, et à toute la vie sociale. La liberté de culte est un élément constitutif de la vie démocratique ». Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne a ajouté : « C’est illisible. Cela pourrait même constituer une atteinte à la liberté socio-civique des cultes, partie essentielle du droit fondamental à la liberté religieuse, garantie par la Constitution française ».


L’ovalie tire un trait sur la saison
Le Bureau de la Ligue nationale de rugby a pris acte des décisions du gouvernement et décidé de mettre un terme définitif à la saison 2019-2020. Le Comité directeur devrait confirmer cette position avec aucun titre décerné, pas de montée, pas de relégation. Reste à trancher la question de la qualification pour la grande Coupe d’Europe. Les instances nationales se tournent désormais vers la prochaine saison qui débutera début septembre, si le virus veut bien.


Le 16e Homme généreux
Le bureau du club de supporters de la Section Paloise a décidé de renoncer au remboursement de la part d’abonnement que n’a pu être honorée avec l’annulation des derniers matches à domicile. Il espère être suivi par les autres fans des Vert & Blanc. Un geste apprécié par les dirigeants de la Section qui travaillent sur les solutions économiques à trouver pour la rentrée.


Les lignes aériennes régionales menacées
On le sait, Air France a décidé de privilégier les plus grosses liaisons entre Paris et la province. D’abord celles vers Nice, Marseille et Toulouse ; puis celles vers Bordeaux, Brest et Montpellier. L’incertitude règne sur la date de reprise des lignes vers Biarritz, Pau et Tarbes. Mais aussi sur le nombre de vols, sachant que la compagnie française devra se donner des critères plus sévères pour se remettre à flot. Quant aux lignes transversales, de région à région, elles risquent de rester à l’arrêt bien plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *