Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Talents de l’Armagnac en ligne - Vers la gratuité des autoroutes ? - Gad Elmaleh, la passion de Bernadette - Serge Blanco retrouve le BO - Air France a dévoilé son programme sur Pau - Teréga investit dans le biométhane - Le Puits Saint-Jacques à Pujaudran se relance - Décès de Jean-Pierre Jullian - Eugénie reprend son bien-être - Les thermes dacquois ouvrent à partir du 22 juin - Croisières de Bordeaux à Saint Jean - Les étoilés invitent les soignants - Des milliers de Français dans la précarité…
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Talents de l’Armagnac en ligne

Le concours officiel de l’appellation veut prendre une nouvelle dimension en s’appuyant sur un site internet dédié, valorisant la filière et les lauréats. A l’initiative du Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA), présidé par Patrick Farbos, Maeva Vidonne, responsable de la communication, a préparé ce nouvel outil ouvert au grand public, plein de ressources. Pour découvrir le site, cliquez ici

Vers la gratuité des autoroutes ?

La présidente de la Région Occitanie a redemandé officiellement à la ministre des Transports de prendre en compte cette proposition qui, selon elle, pourrait faire économiser environ 80 euros à chaque famille, cet été. Cette mesure est plébiscitée par 86% des Français, d’après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio.

Gad Elmaleh, la passion de Bernadette

Coproducteur du spectacle musical qui a fait des débuts fracassants à Lourdes, avant d’être arrêté par le virus, le célèbre acteur ne tarit pas d’éloge sur « Bernadette de Lourdes » et toute l’équipe : les autres producteurs Eléonore de Galard et Roberto Ciurleo, le metteur en scène Serge Denoncourt, le jeune Eyma et toute la troupe. Nul doute qu’il contribuera à une relance internationale du spectacle dès 2021.

Serge Blanco retrouve le BO

L’ancien président du Biarritz Olympique et homme d’affaires va rejoindre l’association du club basque pour s’occuper des cadets, en compagnie de Laurent Mazas et Philippe Bidabé. Serge Blanco reste une figure emblématique du BO avec un parcours exceptionnel comme joueur de réputation mondiale puis comme dirigeant en duo avec Serge Kampf, le fondateur de Capgemini.

Air France a dévoilé son programme sur Pau

En juillet, la compagnie nationale doit proposer une rotation quotidienne par jour entre Pau et Paris Charles-de-Gaulle, jusqu’au 15 juillet. Elle devrait ensuite doubler ces liaisons, si les réservations sont à un niveau suffisant. Avec Lyon, il est prévu 5 vols par semaine. Quant à la Corse, une liaison hebdomadaire est programmée, le samedi.

Teréga investit dans le biométhane

L’entreprise basée à Pau a signé un accord avec la start-up française DualMetha, en partenariat avec Enagás, DUAL Investissements et Yannco afin de développer les énergies renouvelables et favoriser la transition énergétique. « Nous sommes ravis de nous associer à DualMetha. Cette prise de participation vise à accompagner le développement d’une société innovante pour la filière, qui plus est aux côtés de Enagás, le grand opérateur d’infrastructures gazières espagnole, partenaire traditionnel de Teréga, a précisé Dominique Mockly le président et directeur général de l’opérateur français. « En tant qu’accélérateur de la transition énergétique, nous sommes heureux de contribuer au déploiement d’un nouveau procédé vecteur de cette transition et qui profitera à notre territoire. »

Le Puits Saint-Jacques à Pujaudran se relance

Le chef William Candelon a rouvert son restaurant étoilé. Il peut accueillir jusqu’à 46 convives, au lieu de 55 habituellement. Les réservations vont bon train et il a fait le plein ce week-end, tout en poursuivant ses menus à emporter le vendredi midi. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Décès de Jean-Pierre Jullian

L’ancien maire de Saint-Pierre-du-Mont (1995–2014) s’est éteint à l’âge de 71 ans. Il a été à l’origine de la Communauté d’agglomération du Marsan, devenue Mont-de-Marsan Agglo. Xavier Fortinon lui a rendu hommage : « C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Jean-Pierre Jullian. Je tiens à saluer une personnalité attachante, au caractère bien trempé, un élu de gauche farouchement indépendant mais aussi très engagé dans l’action sociale ».

Eugénie reprend son bien-être

Le site landais, géré par la Chaîne thermale du soleil, et se développant en osmose avec Les Près d’Eugénie de Michel Guérard, accueille de nouveau les soins. Au départ, c’est une cinquantaine de curistes qui profitera des thermes, en attendant une possibilité d’ouvrir plus largement ses espaces landais.

Les thermes dacquois ouvrent à partir du 22 juin


Pour les cures, la relance se fera progressivement jusqu’au 13 juillet, en fonction des établissements. Du coup, pour essayer de compenser une partie des pertes, la saison sera prolongée jusqu’au 19 décembre. Dates d’ouverture : Sourceo et Régina, le lundi 22 juin ; les Chênes, le Grand hôtel et les thermes de l’Avenue, le 29 juin. Christus, Borda, les Écureuils, Bérot et Saint-Pierre, le lundi 6 juillet ; Sarrailh, Dax O’Thermes, Foch et Daxadour, le lundi 13 juillet.

Croisières de Bordeaux à Saint Jean

Bonne nouvelle, l’un des navires de la compagnie française Ponant, le Bougainville, relance ses croisières avec comme objectif la découverte de la région : des îles de la Charente Maritime à la baie de la Cité des Corsaires, en passant par le phare de Cordouan dans le Médoc. Avec ses 92 cabines et suites (avec balcon ou terrasse privée), ce bateau se veut en pointe au niveau du respect de l’environnement. Informations sur le site internet, cliquez ici

Les étoilés invitent les soignants

Les grands chefs se mobilisent autour de l’initiative « A table, les soignants ! », pour offrir des repas gastronomiques au personnel médical en contact direct avec le covid-19. Avec le soutien du guide Michelin et de LVMH, plus de 500 tables sont déjà inscrites. L’attribution des repas sera gérée par l’association « Solidarité avec les soignants », présidée par Anne Roumanoff. Informations sur le site internet, cliquez ici

Des milliers de Français dans la précarité

Les associations caritatives ont constaté une augmentation très importante de personnes en détresse financière. D’après le Secours populaire, « plus d'un million de personnes ont reçu son aide depuis le début du confinement. On a observé une hausse de 45% entre la mi-mars et la mi-mai ». Pour le Secours catholique, « ceux qui étaient dans la précarité ont basculé dans la pauvreté et ceux qui étaient limites sont passés dans la précarité ». Ainsi, des autoentrepreneurs sans commandes récentes, des étudiants, des familles avec enfants qui complétaient leurs revenus avec des petits boulots ont vu leur vie et leur équilibre financier bouleversés.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi