Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Hommage à Robert Labeyrie, fondateur de la pépite du foie gras et du saumon fumé - Contraintes allégées pour les entreprises - La ligne Pau-Paris ne décolle pas - Les low-cost interdits de liaisons courtes - L’Elan Béarnais a son meneur - Toulouse prête Manukula à l'Aviron - Isaac et Mignardi étoffent le staff de Dax - Le 4e meilleur buteur de Ligue 2 à Pau…
TWITTOLIB 2
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Hommage à Robert Labeyrie, fondateur de la pépite du foie gras et du saumon fumé

Le fondateur de l’entreprise basée à Saint-Geours-de-Maremne s’est éteint à l’âge de 97 ans. Originaire de Saubusse, il avait débuté l’aventure en 1946 autour du foie gras, avant de devenir une référence pour le saumon fumé (à partir de 1967), avec l’objectif d'offrir des produits d'exception accessibles au plus grand nombre. Avec André Daguin, Robert Labeyrie a été un acteur de la création du magret de canard. Depuis, l’entreprise landaise est passée entre les mains de Suez Industries, d’Industrie Kapital, de l’Islandais SIF avant de tomber dans l’escarcelle du groupe coopératif basque Lur Berri en 2011, associé au fonds d’investissements français, PAI Partners. Devenu Labeyrie Fine Foods, le groupe est désormais leader européen de ce que l’on dénomme « l’alimentation plaisir » avec un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros, produit par 5.000 personnes réparties sur 16 sites (Saint-Geours-de-Maremne, Boulogne-sur-Mer, Chevilly-Larue, Castelsarrasin, Nantes, Came…) avec une implantation dans 40 pays.

Contraintes allégées pour les entreprises

Le gouvernement va remplacer la règle de distanciation de 4 m2 par salarié par un simple écart d’un mètre avec toute autre personne. Le port du masque ne sera obligatoire que lorsque cette distance d'un mètre ne pourra pas être respectée. Dans les entreprises de moins de dix salariés, il devra être nommé un référent Covid qui devra informer et vérifier que les mesures ont bien été expliquées aux salariés.

La ligne Pau-Paris ne décolle pas

Faute de voyageurs, la liaison aérienne négociée par la Ville de Pau (avec un engagement jusqu’à 200.000 euros en cas de déficit) avec ASL Airlines pourrait bien disparaître très rapidement. En effet, comme nous en avons déjà parlé, la fréquentation est très faible avec moins de 20 passagers par vol dans un avion de 150 places.

Les low-cost interdits de liaisons courtes

Comme pour Air France (voir nos infos de ce mardi), le gouvernement veut imposer aux compagnies aériennes à bas prix de supprimer les vols intérieurs quand il existe une alternative de transport par train avec une durée de trajet inférieurs à deux heures et demi. Pour rappel, cela concerne notamment les liaisons Paris-Bordeaux, Paris-Lyon et Paris-Nantes.

L’Elan Béarnais a son meneur

Le jeune américain Shannon Evans (1,85 m, 25 ans) a été recruté par le club palois. Il arrive en provenance d'Atomeromu SE Paks (Hongrie) et complète l’effectif après les arrivées de Jérémy Leloup puis de Rémi Lesca. Ce jeune meneur a effectué un brillant parcours universitaire débuté sous les couleurs de Buffalo, puis poursuivi au sein de la fac réputée d'Arizona State où il a accompli deux très solides saisons. Après avoir participé au tournoi de Portsmouth à l'été 2018, il découvre l'Europe sous les couleurs d'Atomeromu. Ses débuts sont prometteurs (15,9 pts, 4,2 pds/m en 13 rencontres) avant une blessure à l'épaule. 2019-20 sera pour lui la saison de la confirmation même si celle-ci s'avère également tronquée en raison de la crise sanitaire. Ses statistiques sont éloquentes : 18,1 pts, 6,9 pds, 3,7 rbds/m et en 20 rencontres. Shannon Evans a largement eu le temps de faire apprécier ses qualités de shooteur et de passeur tout comme sa vitesse.

Toulouse prête Manukula à l'Aviron Bayonnais

Le club basque du Top 14 a annoncé la venue du jeune 2e ligne Alexandre Manukula (24 ans, 2,02 m, 129 kg). Pour Yannick Bru : « C'est un jeune joueur qui a un très gros potentiel athlétique. On recherchait un pur numéro 5 pour soulager Guillaume Ducat. C'est un joueur en devenir sur lequel le Stade Toulousain compte dans les années à venir. Il a fait une excellente saison l'année dernière avec Colomiers, ils ont décidé de le remettre sur la liste des prêts. On s'est positionné car c'est un joueur que l'on suit depuis pas mal d'années. Il va nous apporter de la puissance, il est très performant ballon en mains. C'est un très gros pousseur en mêlée fermée. Il est aussi caractérisé par une grosse agressivité sur la zone de nettoyage donc c'est un beau challenge pour nous, une belle opportunité pour lui. On est dans un schéma gagnant-gagnant et j'espère qu'Alex va s'épanouir à l'Aviron Bayonnais ».

Isaac et Mignardi étoffent le staff de Dax

L’US Dax a complété son staff avec Jack Isaac (ancien Biarrot) comme manager sportif, Stéphane Barberena, entraîneur des avants, et Arnaud Mignardi (entraîneur des lignes arrières). Le club, présidé par Benoît August, va disputer le nouveau championnat National.

https://usdax.fr/

Le 4e meilleur buteur de Ligue 2 à Pau

Le club béarnais a recruté un solide attaquant, Romain Armand (33 ans) en provenance du Paris FC. La saison dernière, il a été titularisé 22 fois et a marqué 7 buts. Il connaît bien la Ligue 2 avec 216 matches joués et 45 buts à son actif. Formé à Montpellier, il a même joué un match en Ligue 1 avec ce club en 2010 contre Lille, aux côtés d’Olivier Giroud.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire