INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 25 Juin. 2020

Le 64 mobilise 18 millions pour lutter contre la crise – Arte Flamenco en mode covid – Un SMS en guise de ticket de bus au Pays Basque – Les Landes dans le Top 3 des réservations pour l’été – Un tourisme encore bien mou pour le 64 – Des vols entre Tarbes et Orly dès le 2 juillet – CIRCa reprend ses résidences d’artistes à Auch – L’Eté à Pau puissance 11 – Les 110 km/h sur autoroute très largement rejetés…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Le 64 mobilise 18 millions pour lutter contre la crise
Le président du Conseil départemental, Jean-Jacques Lasserre, a fait le bilan des mesures prises pour accompagner les habitants, notamment les plus fragiles.18 millions d’euros ont été débloqués pour assurer la continuité du service public, soutenir les entreprises, les associations, le secteur culturel, la filière touristique et agricole. Par ailleurs, le Département apportera un million d’euros pour financer le plan de relance touristique, avec notamment « Le 64 à 64 euros » pour attirer les touristes. Un système d’aides à moyen et long terme va être mis en place pour les PME les plus pénalisées par la crise. Ceci grâce à un fonds territorial soutenu par le Bureau de développement économique et attractivité Adour (BDEA).


Arte Flamenco en mode covid
Le festival landais, sous l’impulsion du Conseil départemental, va proposer des rendez-vous flamenco cet automne et cet hiver, pour compenser l’annulation de l’événement qui aurait dû démarrer ce 30 juin. L’objectif est notamment de « soutenir les acteurs du spectacle vivant : artistes, techniciens et établissements et associations culturels ». Deux stars participeront : Patricia Guerrero (16 novembre), la danseuse et chorégraphe de Séville ; et Rafaela Carrasco (janvier 2021) qui présentera son spectacle « Ariadna ».


Un SMS en guise de ticket de bus au Pays Basque
Dès lundi, les réseaux Chronoplus (dont la navette fluviale Txapula), Hegobus et Car Express mettront en place ce système innovant. Il sera ainsi possible d’acheter un ticket grâce à son téléphone portable ; un SMS sera reçu en retour comme justificatif pour le contrôle.


Les Landes dans le Top 3 des réservations pour l’été
La plateforme française de Airbnb a enregistré une forte augmentation des réservations saisonnières depuis la fin du confinement : +40% par rapport à la même période en 2019. Les Landes font partie des destinations les plus demandées avec 840 locations en moins de quinze jours. Il faut dire que le Département à décidé d’investir 1 million d’euros pour booster la saison touristique (lire notre article, cliquez ici). D’une manière générale, « les Français privilégient les voyages domestiques et plutôt à l’écart des grandes villes. Toutes les études montrent que 8 voyageurs français sur 10 comptent visiter la France en restant hors grandes villes, que ce soit à la montagne, à la mer ou à la campagne ».


Un tourisme encore bien mou pour le 64
Au Pays Basque comme en Béarn, le niveau des réservations pour l’été est en-dessous des espérances, avec seulement 40% des hébergements concernés pour le moment, ce qui est faible pour une fin de mois de juin. C’est mieux (60%) pour le week-end prolongé du 14 juillet et là première quinzaine d’août. C’est le littoral qui devrait à nouveau attirer le plus (42% des intentions), même si la campagne (27%) et la montagne (13%) intéressent les touristes potentiels. Globalement, le département des Landes semble avoir pris une longueur d’avance au niveau de la promotion de ses offres.


Des vols entre Tarbes et Orly dès le 2 juillet
Le Conseil communautaire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a créé la surprise en annonçant que l’aéroport bigourdan verrait ses liaisons avec Paris reprendre très rapidement, alors que l’incertitude était totale. De plus, les liaisons se feront avec Orly, contrairement aux autres sites de la région ne desservent que Roissy. A partir du 2 juillet, il y aura une rotation par jour. En août, la fréquence doublera et en septembre 3 rotations quotidiennes seront assurées. Informations sur le site de l’aéroport, cliquez ici.


CIRCa reprend ses résidences d’artistes à Auch
Le Pôle national du cirque reprend ses activités et va accueillir cinq compagnies jusqu’à fin juillet, dont Sacekripa et L’envolée cirque. La programmation 2020-2021 doit être présentée la semaine prochaine, tandis que le Festival international sera dévoilé à la fin du mois. Informations sur le site internet, cliquez ici


L’Eté à Pau puissance 11
Le festival se déroulera du mardi 28 juillet au samedi 8 août, avec 11 soirées au menu. Cette 39e édition sera privé de quelques têtes d’affiches qui ont annulé leur venue, comme Marc Lavoine, Aloïse Sauvage, Groundation, Ultra Vomix et Kikesa. 19 concerts sont annoncés avec notamment Suzane et Ayo. La programmation sera dévoilée dans les prochains jours. Le public sera limité à 1.000 personnes (masquées) au Théâtre de Verdure.


Les 110 km/h sur autoroute très largement rejetés
Odoxa pour Le Figaro et France Info : la limitation de vitesse à 110 km/h sur autoroute proposée par la Convention citoyenne pour le climat est massivement rejetée (74%) par les Français. Le rejet est le même, si ce n’est pire, que celui enregistré il y a deux ans lors de l’annonce du passage à 80 km/h sur les routes nationales, prélude au mouvement des Gilets jaunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *