Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

La CCI des Landes met la pression sur la Sncf - La Bastide Clairence capitale de la céramique - Garbures sans Garburade à Oloron - Lurrama donne rendez-vous en novembre à Biarritz - La Bigorre prépare son Tour - Les vins retrouvent un concours - Le coronavirus sévit déjà dans le Top 14…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

La CCI des Landes met la pression sur la Sncf

A la suite des incidents qui ont eu des conséquences lourdes pour des milliers de passagers entre Hendaye et Paris, la chambre consulaire a décidé d’interpeller l’opérateur national. « Si la CCI imagine qu’une enquête est en cours, l’enchaînement d’incidents électriques, décrits et repris par l’ensemble des médias nationaux, sont liés vraisemblablement à la vétusté de la ligne et à son manque d’investissement récurrent. Cette situation constitue un défaut de service majeur pour le trafic passager du Grand Sud-Ouest et crée une image déplorable pour l’aménagement du territoire de la Région et du potentiel économique qu’elle représente. Selon les informations dont dispose la CCI des Landes, cet incident n’est pas isolé car tout au long de l’année, de multiples témoignages indiquent des retards réguliers et des incidents notoires sur cet axe majeur de la façade atlantique entre le Nord de l’Europe, Paris et le Sud de l’Europe. Par ailleurs, l’infrastructure supporte un trafic de fret conséquent qui pourrait être très certainement fortement augmenté à condition que l’équipement offre des garanties de fiabilité aux entreprises et aux industriels de la Région, ce qui n’est pas le cas ». Par ailleurs, François Lafitte, président de la CCI des Landes rappelle que « depuis 2004, la CCI des Landes et ses membres ont montré un fort soutien pour la nouvelle infrastructure LGV au Sud de Bordeaux, desservant Mont de Marsan, Dax, la Côte Basque et le Béarn. » La CCI des Landes a sollicité la Présidence de SNCF Réseaux afin de connaître les mesures envisagées de rénovation ou d’entretien de cette ligne afin que ces incidents réguliers cessent et que le trafic ferroviaire de voyageurs et de marchandises puisse fonctionner à la satisfaction de tous.

La Bastide Clairence capitale de la céramique

Ce week-end, c’est le très célèbre marché potier de l’un des « plus beaux villages de France ». Une quarantaine de créateurs de toute la France et du nord de l’Espagne seront au rendez-vous les 5 et 6 septembre, sur la place de ce village d’artisans. A l’occasion de cet événement organisé par le collectif Arkua, on pourra apprécier une multitude de poteries, parfois des pièces uniques, des grès, des porcelaines, des émaux, du raku, tout ce que la poterie contient de subtilités, de types de cuisson, de peintures. A suivre sur la page Facebook, cliquez ici

Garbures sans Garburade à Oloron

La 28e Garburade prévue le 5 septembre a été annulée. Mais la confection de garbures et la dégustation auront lieu le 6 septembre au jardin public à l’occasion du passage du tour de France avec la participation d’équipes primées au championnat du monde. Après 27 années à la tête de la Garburade, Fernand Pon laisse la présidence au vice-président Henri Combret. Il reste toujours membre de la garburade et président de Septembre en Béarn. Informations sur le site internet, cliquez ici

Lurrama donne rendez-vous en novembre à Biarritz

Le salon dédié à l’agriculture paysanne et durable a confirmé la tenue de l’édition 2020, du 13 au 15 novembre à la halle d’Iraty. Un concours de photo a été organisé pour l’affiche et c’est celle de Ma-Pi Ostiz qui a été sélectionnée pour illustrer la thématique de l'année « Prenons soin du monde dès aujourd'hui ». « Une courgette au creux de ses mains, cette enfant nous montre la planète Terre comme un trésor, que nous devons protéger. En agriculture aussi, nous avons notre part à faire pour préserver cette terre nourricière et faire que demain soit plus sain ». Informations sur le site internet, cliquez ici.

La Bigorre prépare son Tour

Le nouveau préfet des Hautes-Pyrénées, Rodrigue Furcy, s’est rendu dans la vallée du Louron pour apprécier le travail réalisé pour accueillir la Grande Boucle dans les meilleures conditions, ce samedi 5 septembre. Cette 8e étape arrivera dans les Pyrénées, en provenance de Cazères-sur-Garonne, au sud de Toulouse. Les coureurs passeront par Salies-du Salat avant d’aborder la montagne par le Portet d’Aspet et le col de Menté (1349 m). Après une descente vers Saint-Béat, ils partiront à l’assaut de deux autres cols : le Port de Balès (1755 m) et Peyresourde (1569 m). L’arrivée sera jugée à Loudenvielle (945 m), après 140 km ouverts aux baroudeurs.

Les vins retrouvent un concours

Après plusieurs reports, le très réputé concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine se déroule jusqu’à vendredi. Organisé par la chambre d’agriculture de la Gironde, les membres du jury sont répartis sur trois sites pour déguster plus de 3.000 échantillons de vins de la région. Des médailles d’or, d’argent et de bronze seront attribués et boosteront les ventes de heureux lauréats. Informations sur le site internet, cliquez ici

Le coronavirus sévit déjà dans le Top 14

C’est officiel, la rencontre d’ouverture du championnat, Stade Français-Bordeaux est reportée à une date ultérieure, en raison de la contamination qui a touché l’effectif parisien. C’est une mauvaise nouvelle pour Bordeaux qui attendait avec impatience ce choc et qui s’inquiète d’un calendrier déjà compliqué avec notamment la Challenge Cup qui reprendra le 19 septembre (quart-de-finale). Il pourrait en être de même pour le match de clôture de cette première journée entre Clermont et Toulouse ; des membres du club de la Ville Rose aurait en effet été testés positifs.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire