Abonnez-vous

Créateurs d'Avenir

Xavier Gaudio, un homme d’entreprise à la mairie de Soorts-Hossegor
PL CREAT GAUDIO
  • Qu’allait-il faire dans cette galère ? On pourrait calquer l’exclamation de Géronte dans Les fourberies de Scapin au cas de Xavier Gaudio, homme d’affaires au curriculum impeccable, qui décide du jour au lendemain de tout plaquer pour se lancer en politique.

    Bon choix, puisque à la tête d’une liste de centre droit, il vient d’être élu maire de Soorts-Hossegor, le fleuron de la Côte d’argent, avec 62 % des suffrages, un score sans appel.

    Car rien ne prédisposait Xavier à la politique municipale. Qu’on en juge : après Sciences po Paris, il entre chez Danone, puis file chez Reckitt & Colman, le géant des produits d’entretien, avant de refaire un tour chez Danone, cette fois en Italie, et enfin chez Saupiquet.

    PL CREAT LABEYRIESi la presse s’intéresse à lui, c’est en sa qualité de président de la section foie gras de la Fédération des industries des aliments conservés (Fiac) de par son poste de directeur général de l’entité Alfesca International, regroupant les exportations de Labeyrie de 2004 à 2010, ce qui l’amène à présider le Cifog, le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras.

    Gageons qu’il y a appris l’art de la conviction et des joutes oratoires. Quel rapport avec Soorts-Hossegor ? Aucun. Pas plus que ses origines familiales, puisque son père est d’origine italienne et que lui-même ne s’est fixé dans la ville côtière qu’en 2004, à l’occasion d’un déménagement professionnel ; le canard, toujours.

    Brillamment élu, c’est en entrepreneur qui sait où il veut aller qu’il entend attaquer les dossiers : celui du lac, tout d’abord, et sa pollution, ou de la zone d’activités Pédebert, qui doit s’agrandir de cinq hectares, tous dédiés à la glisse (avec le siège social de Billabong).

    Pour Xavier Gaudio, de quoi réaliser que maire n’est pas une activité plus facile que l’entreprise. Mais il devait s’en douter !

    LABEL-CREATEURS-D-AVENIRSCRÉATEURS D’AVENIRS

    Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.

    Informations au 05 59 140 140.

    Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »

    À lire aussi