Abonnez-vous
Publié le

Cycl’nTrip s’installe dans les roues du Tour

10 cols et plus de 100 km d’ascension réservés à tous les cyclistes qui veulent s’essayer su les sommets pyrénéens, juste après les performances des champions…
CYCL IN TRIP 2
En Bigorre, du 22 au 26 juillet, chacun pourra rouler à son rythme avec, au menu chaque jour, de 9h à 12h, un, deux, trois cols où la circulation est interdite aux voitures.

Pas de voiture donc mais certains véhicules peuvent exceptionnellement emprunter l’itinéraire (organisation, secours, riverains…) et donc, à la montée comme à la descente… « je roule sur la droite de la chaussée, je reste vigilant, je maîtrise ma vitesse, je ne surestime pas mes forces ni mes capacités ».

Ce lundi 22 juillet, 3 cols sont proposés : Peyresourde, Val Louron-Azet et le Portet, arrivée d'étape du Tour de France 2018. On notera une variante de choix pour ceux qui veulent se tester jusqu'à l'altiport de Peyragudes, qui n'est rien de moins que l'arrivée d'une étape du Tour de France 2017.

Reliant la Vallée du Louron au Pays de Luchon, le col de Peyresourde, est un « clasico » du Tour de France qui l’a gravi 48 fois depuis 1947 ! Le Tour l’emprunte une nouvelle fois le 18 juillet pour la 12ème étape entre Toulouse et Bagnères de Luchon. Sur la route, les petits villages de montagne s'égrainent. On profite jusqu’au col d’une vue panoramique incroyable sur les vallées et les sommets environnants.

Ce mardi 23 juillet, place à un panorama grandiose en passant le col d'Aspin. Au moment de basculer dans les vallées du Grand Tourmalet, le Pic du Midi s'impose dans le paysage. Le plaisir de pédaler face à un géant.

Parmi les géants du Tour de France le col présente des profils assez doux sur ses flancs et à son sommet. Ici, la place est à la nature et aux pâturages. Pas de traversée de village sur près de 25 km, autant dire que l’ambiance est au « into the wild », mais pas encore au « gravels », tout de même !

Mercredi 24 juillet, rendez-vous avec le col du Tourmalet et l'ascension de Luz-Ardiden. Le Tourmalet, plus haut col routier des Pyrénées est un mythe. Chaque année, il est le théâtre de rebondissements et de moments de gloire du Tour de France.

Jeudi 25 juillet, vous basculerez dans des paysages très différents dans la vallée des Gaves, avec l'ascension de Hautacam en belvédère sur la vallée, puis le col de Couraduque, plus intime.

Vendredi 26 juillet, les mordus affronteront le col des Bordères et le légendaire col d'Aubisque par le col du Soulor. Passage par une vallée préservée. Les paysages verdoyants offrent de belles courbes et de belles ascensions. Somptueuse dernière journée.

Informations sut le site Internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire