Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Le Pic du Midi de Bigorre surprend toujours

Le 22 Juin. 2018

140 ans après la pose de la première pierre de l’Observatoire, ce site fabuleux poursuit une spectaculaire transformation. Place à l’audace…

Rubriques :

Depuis son ouverture au public en 2000, le Pic enchaîne les initiatives : création du plus haut planétarium d’Europe, nuits au sommet, concerts, espace expériences et le ponton suspendu dans le ciel… Tout est fait pour que les visiteurs en prennent plein la vue.


Visite guidée… La montée au pic se fait à partir du téléphérique de la station de la Mongie. En deux étapes, suspendus dans une cabine à 400 mètres au dessus du vide, on arrive au sommet à 2.877 mètres. Il fait 0°C. Et là, la vue vous coupe le souffle. Un véritable belvédère touristique.

Sur les terrasses Nord et Est, on découvre toute la chaîne des Pyrénées, du Pays Basque à la Catalogne. Sur la terrasse Sud, une table d’orientation en relief, de 6 mètres de long, indique les principaux sommets que l’on peut voir dans ce gigantesque panorama.


Mais avant de pénétrer dans les différents espaces du Pic, restons à l’extérieur pour faire un crochet par le « Ponton dans le ciel ». Suspendue dans le vide, une passerelle métallique de 12 mètres de long s’avance dans le vide pour tutoyer les nuages. Le plancher transparent permet de mieux visualiser les 400 mètres en contre bas. Quand on est au bout de la passerelle, on a le sentiment d’être le roi du monde, comme dans le film Titanic, mais version aérienne.

Direction l’amphithéâtre à ciel ouvert, destiné à accueillir les animations organisées au Pic du Midi. C’est également un lieu ou l’on peut se reposer et admirer le paysage. Cet été plusieurs concerts sont programmés, notamment celui de Christophe Willem, le samedi 4 août.

 


Rentrons maintenant dans les entrailles du Pic. Nous arrivons à l’espace « Expériences ». Sur prés de 500 mètres d’exposition, il permet de découvrir et de faire vivre l’univers du Pic du Midi. Un voyage dans l’aventure scientifique, pour découvrir la réserve internationale de ciel étoilé ainsi que les instruments et les objets utilisés sur le site.

Une fois le seuil franchi, on plonge dans un espace qui symbolise l’univers scientifique de l’Observatoire. Cinq plateformes proposent un voyage allant de notre bonne vieille Terre aux confins de l’Univers. On entre dans l’Atmosphère où le visiteur découvre la vocation initiale du site. Quant à la Planétologie, thème central du Pic depuis les années 1930, elle s’est récemment étoffée avec le suivi des météorites.

 


Maintenant, place à l’étude de notre étoile, le Soleil. Le Pic retransmet des images réalisées quotidiennement au coronographe et par une représentation virtuelle du globe solaire. On quitte ensuite le système solaire pour aller à la rencontre de la Lumière des étoiles. Une expérience inédite permet de plonger dans le secret des spectres, véritable « codes barres » des étoiles.

Moment mystérieux, l’immersion dans les rayons cosmiques. Invisibles à l’oeil nu, voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière, ils sont révélés dans une chambre à brouillard. Un procédé qui capte et matérialise la trace des rayons cosmiques qui la traversent.

 


Connaissez-vous la RICE, la Réserve Internationale de Ciel Étoilé ? Voyagez de la plaine au sommet des montagnes, et découvrez ainsi les différences d’éclairage et de qualité de ciel, entre celui de la ville, de la vallée et de la montagne.

Un passage par la galerie des merveilles ? Cet espace est dédié aux trésors de l’Observatoire, avec les anciens instruments scientifiques, les sacs des porteurs ou encore les objets du quotidien, témoins de 140 ans d’histoire.

 


Enfin, installez-vous dans le planétarium : le plus haut d’Europe. Huit mètres de diamètre, 45 places assises avec des fauteuils inclinables permettent de s’immerger totalement dans le spectacle. Chaque séance dure une heure avec 2 films, dont l’un raconte la découverte, l’histoire, les secrets du Pic et les personnages qui le font vivre.

Le saviez-vous ? On peut manger et dormir sur le site du Pic du Midi de Bigorre. Le 2877 propose une cuisine traditionnelle mais aussi des plats végétariens, avec la possibilité de déjeuner en terrasse Sud face aux Pyrénées. Magique ! 27 chambres sont disponibles, mais il est nécessaire de réserver, tellement la demande est forte.

 


Très prisée par les touristes, le Pic du Midi à reçu 128.000 visiteurs l’an passé. Avec le programme de modernisation et de réaménagement du site pour un montant global de 7 millions d’euros, les responsables espèrent dépasser les 140.000 entrées dans deux ans.

Quelques informations pratiques…
La visite du Pic du Midi coûte 40 euros par adulte. Forfait famille : 2 adultes + 2 jeunes de moins de 18 ans, 98 euros. C’est gratuit pour les enfants de 3 à 5 ans. Le tarif journée comprend l’aller/retour en téléphérique, la découverte du sommet et la visite du musée.

Informations sur le site web : www.picdumidi.com

 

Photos Pic du Midi : Camille-Espigat, Claire-Soucaze, J. Cotton, Nicolas-Bourgeois, Doud, Sylvain Marmer

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *