Abonnez-vous
Publié le

Tous au 132e Grand Prix Biraben Foie Gras !

8.000 personnes attendues pour ce qui est devenu LE grand steeple-chase de l’hiver en France. Jean Brouqueyre, directeur de l’hippodrome de Pau, nous en dit plus…
CHEVAL 2
Le meeting d’hiver palois a débuté le 4 décembre et déroulera un programme très dense (26 journées au total) jusqu’au 5 février 2019. A l’occasion de la 16e journée de courses, Jean Brouqueyre, le directeur de l’hippodrome de Pau et du Centre d’entraînement, fait le point.

« Ce mardi 15 janvier a été une journée particulièrement importante, car elle offrait une épreuve de niveau national. Une très belle réunion qui confirme la tendance positive de ce meeting d’hiver » se réjouit Jean Brouqueyre qui officie à Pau depuis 4 ans aux côtés du président Jean-Louis Foursans-Bourdette.

« Pour le moment nous sommes en avance par rapport à l’année dernière. Nous avons dépassé les 27.000 visiteurs dimanche dernier. Tout se passe très bien, et nous avons également de bons retours au niveau du PMH avec une hausse de 2,4% en décembre ».

Pour les non-initiés, PMH signifie « Pari mutuel hippodrome ». Il s’agit tout simplement d’un dispositif qui permet d'enregistrer les paris pour chaque hippodrome les jours de courses. « Après quatre années de baisse des paris hippiques, nous avons désormais des chiffres en hausse. Mais le meeting d’hiver n’est pas fini et, comme dans les courses hippiques, une petite avance peut fondre rapidement » nuance le directeur. « Concernant les parieurs, il faut savoir que des conseillers sont présents sur le stand PMU easy paris, pour les accompagner, mais aussi pour conseiller les novices. Le principal reste de se faire plaisir ».

Jean Brouqueyre garde toujours un œil sur la météo. « Dans ce sport, c’est bien entendu un élément décisif. On espère tous que, dimanche, le beau temps sera de la partie ». Une chose est sûre, il n’y aura pas de neige ni de gel, comme cela s’est déjà produit lors de certaines éditions du Grand Prix. Quoi qu’il en soit, le spectacle sera au rendez-vous et la qualité des installations permet d’en profiter pleinement.

Grand Prix, grand steeple, grands moments…

La 132e édition du Grand Prix Biraben Foie Gras aura donc lieu ce dimanche 20 janvier. Ce temps fort du meeting d’hiver est toujours très attendu, il consacrera forcément une étoile du steeple-chase français. En effet, Pau offre un parcours d’obstacles qui fait référence et qui attire donc les meilleurs.

« L’an dernier, le Grand Prix avait rassemblé 8.000 personnes » souligne Jean Brouqueyre qui espère bien faire mieux. « L’Hippodrome de Pau se situe à la deuxième place, derrière le très célèbre steeple-chase d’Auteuil, à Paris. Ce Grand Prix est très regardé, très suivi. Le Grand Prix de Pau est LE grand steeple-chase de l’hiver en France ».

Des partenaires passionnés…

« Nous avons la chance d’avoir de très bons partenaires, qui nous suivent depuis des années. Et au premier rang desquels, Biraben Foie Gras, qui parraine le Grand Prix depuis 21 ans mais qui s’est toujours impliqué avec l’hippodrome » précise Jean Brouqueyre. « Cela d’autant plus que Jean Biraben est propriétaire et éleveur de chevaux. Il a même gagné ce grand steeple-chase par le passé ».

« Ces partenaires nous suivent parce qu’ils mesurent la réputation de ce meeting d’hiver, avec notamment la venue à Pau de très nombreux professionnels et passionnés des sports hippiques, en plus du public. Ce qui leur apporte une visibilité non négligeable » ajoute le directeur. « Ils nous font confiance et nous permettent de nous ancrer durablement et encore plus fort dans le territoire ».

« L’Hippodrome de Pau s’est spécialisé dans le saut d’obstacle. Mais nous avons aussi des courses de plats sur un très beau tracé de 2.250 mètres, qui sera refait dans l’année » confirme Jean Brouqueyre. « Au cours des prochaines années, nous allons relever de nouveaux défis. Nous voulons moderniser nos infrastructures, à l’instar de la piste en sable fibré, pour être en mesure d’accueillir des meetings tout au long de l’année. C’est un point fondamental pour l’avenir de l’Hippodrome de Pau » conclut le directeur.

Rendez-vous donc dimanche pour assister au 132e Grand Prix Biraben Foie Gras à l’Hippodrome de Pau; au total, 6 courses à obstacles et 2 courses plates, de 12h à 16h.

On rappelle que l’entrée est gratuite et que des parkings sont prévus, notamment au Zénith, avec des navettes.

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire