Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Aneto au sommet des technologies

A Bordes, Safran Helicopter Engines donne le nom du plus haut pic pyrénéen (3.404 m) à son moteur nouvelle génération. Tout un symbole pour une étape majeure
PL INDUSTRIE turbomeca
Le point culminant des Pyrénées, en Aragon, va bénéficier d’une promotion hors normes. L’Aneto a été choisi par le leader mondial des moteurs d’hélicoptères comme marqueur de sa nouvelle et très ambitieuse famille de moteurs de forte puissance.

Il y a la Fashion Week, et l’on y attend toujours avec impatience les derniers défilés de Dior ou Chanel. Eh bien, dans l’aéronautique, il y a le Salon Helitech, qui s’est tenu à Londres du 3 au 5 octobre.

Celui qui était attendu, oh que oui, c’était Safran Helicopter Engines. On n’a pas été déçus ! Ils ont dévoilé cette toute nouvelle famille de moteurs de forte puissance qui couvre une gamme de puissance allant de 2.500 à plus de 3.000 shp. Ca vous dit ?

Bruno Even, président du groupe basé à Bordes (au Sud de Pau), ne cachait pas sa fierté : « Le lancement de la famille Aneto à Helitech est une étape majeure pour Safran Helicopter Engines. C’est l’aboutissement d’un important programme d’acquisition et de maturation de technologies démarré voici plusieurs années. Aujourd’hui, nous sommes en position de proposer une solution de motorisation compétitive et de nouvelle génération pour le marché des hélicoptères super-mediums et lourds, prête pour une entrée en service dès le 4ème trimestre 2018. » Le premier vol de l’Aneto-1K s’est effectué en mars 2017.

Et d’ores et déjà, l’industriel italien Leonardo l’a sélectionné pour motoriser l’hélicoptère bimoteur AW189K. Bah, avec un nom pareil, ce ne peut être que le début du succès.

Pas un hasard puisque Safran Helicopter Engines baptise traditionnellement ses moteurs avec des noms issus des Pyrénées, qui surplombent son historique site de Bordes. Il y avait Arriel (le pic), Arrius (le lac), Makila (le nom du bâton de marche basque), ou Arrano (l’aigle noir du Pays basque).

Normal pour cette entreprise (ex-Turbomeca) qui vole de sommets en sommets depuis sa création en 1942 dans la plaine de Nay par le génial Joseph Szydlowski.

https://youtu.be/tPrWwcxUwc8

Photo : site internet de Safran

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire