INDEX

Mercredis du BTP – Au coeur des territoires

Le 04 Nov. 2019

A l’initiative de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées-Atlantiques, des rencontres sont organisées dans tout le département. Prochains rendez-vous à Ascain et à Oloron : inscrivez-vous…

Rubriques :

Après Gotein Libarrenx, Laruns, Nay, Saint-Jean-le-Vieux, Hasparren, Mourenx, Orthez, Saint Palais, Anglet et Miossens, c’est à Ascain (6 novembre) et à Oloron (20 novembre) que se dérouleront les prochaines rencontres.


La formule des Mercredis du BTP est devenu une occasion incontournable pour les professionnels de se retrouver, ensemble, au cœur des territoires. Ces soirées à la fois ludiques et enrichissantes, sont ouvertes à tous les artisans, les TPE et les PME du secteur, adhérents ou pas de la FBTP 64.

Ces rencontres s’adressent donc aux professionnels désireux de valider leurs connaissances, de se confronter amicalement entre acteurs du BTP, de mieux connaître les autres acteurs du territoire et de partager des expériences. Elles sont organisées les mercredis de 19h à 20h30, et suivies d’un moment convivial autour d’un verre.

Le principe est simple : munis de leur smartphone, les invités répondent à quatre problématiques concrètes auxquelles ils sont confrontés chaque jour, cela sous forme de quizz : contrat d’embauche, taux de TVA, mentions obligatoires sur les devis, prévention… Les réponses sont traitées au fur et à mesure par les juristes de la Fédération. Elles sont toutes illustrées par des exemples précis, venus d’expériences du terrain.


Ces différentes réunions décentralisées ont montré tout l’intérêt de ce concept très dynamique et qui permet à tout le monde de participer. Elles permettent aussi de parler des problématiques de terrain, de l’évolution du marché et de la conjoncture locale. De quoi prendre la température sur l’ensemble du territoire.

Grâce à la présence des collaborateurs de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées-Atlantiques, les participants peuvent mesurer les nombreux services apportés pour accompagner les entrepreneurs. Ces Mercredis du BTP sont ainsi une opportunité pour les connaître afin de pouvoir mieux faire appel à leurs compétences.


Jean-Pierre Pédurthe témoigne…

Lors de la rencontre de Miossens, une vingtaine d’artisans et entrepreneurs du BTP du canton étaient présents, dont Jean-Pierre Pédurthe d’Auriac. Une réunion particulièrement animée autour du traditionnel quizz, remporté par Marie Kleiner, consultante pour les entreprises de BTP.

Le gérant de la société Pédurthe E.BAT était invité par un responsable de la FBTP 64 et ne le regrette pas. « J’ai trouvé cette soirée très intéressante et pour des petites entreprises artisanales comme nous, c’est une bonne occasion d’apprendre des choses particulièrement utiles. Il faut dire qu’on a pas le temps de se pencher sur toutes les problématiques et j’ai pu mesurer le service que pouvait rendre la Fédération pour nous conseiller et nous accompagner ».


Jean-Pierre Pédurthe a pris le relais de son père au début des années 2000. L’entreprise familiale est spécialisée dans la maçonnerie et le gros œuvre, notamment en rénovation et au niveau de l’isolation thermique par l’extérieur. « Actuellement, j’ai un salarié et j’ai beaucoup de mal à recruter et à fidéliser d’autres collaborateurs. Visiblement, c’est un problème que rencontrent beaucoup d’entrepreneurs. C’est un des sujets que nous avons abordé avec d’autres participants lors de cette rencontre qui favorise les échanges, tout en permettant de faire mieux connaissance. Et le tout dans une ambiance très conviviale, comme on l’aime dans le secteur du bâtiment ».


Les prochains rendez-vous »…

Ascain, le 6 novembre
Oloron, le 20 novembre

Informations sur le site internet de la FBTP 64 – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *