INDEX

Mercredis du BTP – Au plus près des territoires

Le 14 Avr. 2019

A l’initiative de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées-Atlantiques, des rencontres sont organisées dans tout le département…

Après Gotein Libarrenx, Laruns et Nay, c’est à Saint-Jean-le-Vieux que s’est tenue la 4e édition, en partenariat avec INDAR en présence d’une vingtaine d’entreprises. 8 autres « Mercredis du BTP » sont programmés dans tout le département. A commencer par Oloron (15 mai) et Hasparren (22 mai).


« C’est une très bonne idée. Aller ainsi dans différentes communes du département permet des rencontres au plus près du terrain et des préoccupations quotidiennes des artisans et des entreprises » se réjouit Xabi Oyhenart, maître artisan et administrateur de la FBTP 64.

« L’entrepreneur est de plus en plus confronté à un environnement complexe, notamment sur le plan juridique. Nous sommes tellement au four et au moulin que nous avons besoin d’être accompagné et épaulé. Ce que fait très bien la Fédération dans tous les domaines. Prendre du recul grâce à de telles soirées est aussi une respiration essentielle ».


Une formule inédite…

Les Mercredis du BTP proposent une formule à la fois ludique et enrichissante. Le principe est simple : munis de leurs smartphones, les invités répondent à des problématiques concrètes auxquelles ils sont confrontés chaque jour, cela sous forme de quizz : contrat d’embauche, taux de TVA, mentions obligatoires sur les devis, prévention… Les réponses sont traitées au fur et à mesure par les juristes de la Fédération.

 


« Le quizz et le développement des 4 réponses en correction sont menés avec grand brio par les permanents de la FBTP. Des réponses toutes illustrées avec des exemples de retour d’expérience par rapport aux problèmes que les entrepreneurs collectent au quotidien » ajoute Xabi Oyhenart.

« A partir des questions formulées, on peut rebondir sur un débat en profondeur. Cela permet de revenir sur des idées reçues. C’est aussi une occasion de se rencontrer et d’échanger en dehors du contexte professionnel habituel. Mais également de faire connaissance avec les responsables de la Fédération et de mieux connaître ce qu’ils peuvent nous apporter ».


Ces rencontres sont organisées les mercredis de 19h à 20h30, et suivies d’un verre. Rappelons que l’initiative est ouverte à tous les professionnels, les artisans, les TPE et les PME, et même les grandes entreprises. Y compris à ceux qui ne sont pas adhérents de la FBTP 64.

 

 


Un problème majeur de recrutement…

Pour Xabi Oyhenart, qui a créé l’entreprise Ramonage Actions à Ayherre, il y a 18 ans, et désormais installée à Irissarry, l’un des problèmes majeurs est « le manque de main-d’oeuvre qualifiée ou même non qualifiée et l’important turn-over. J’ai employé jusqu’à 8 personnes, mais aujourd’hui je n’ai plus que 2 collaborateurs en raison de ces difficultés. Du coup, je dois limiter mon activité par force. Pourtant, j’ai de nombreuses demandes sur tout le département et en dehors (Bigorre, Landes…) ».


L’artisan quarantenaire a été le premier nommé « Maître ramoneur » dans l’histoire des Pyrénées-Atlantiques. Il a acquis, au fil des ans, une expertise importante et reconnue au niveau de l’entretien et du contrôle des conduits de fumée. « C’est un domaine très sensible qui est essentiel pour assurer la protection des biens et des personnes. La qualité est une priorité absolue, mais malheureusement je me heurte au manque de personnes qualifiées. Les seules formations existantes sont en Alsace et en Savoie, sur Paris pour le Nord de la France et dans mon entreprise pour le Sud » insiste Xabi Oyhenart qui souhaite développer largement ces formations dans la région.

 


Les prochaines rencontres…

Les Mercredis du BTP64 : GOTEIN LIBARRENX 13.03.19 - LARUNS 20.13.19• Oloron, le mercredi 15 mai
• Hasparren, le mercredi 22 mai
• Ascain, le mercredi 19 juin
• Mourenx, le mercredi 26 juin
• Anglet, le mercredi 11 septembre
• Orthez, le mercredi 25 septembre
• Saint Palais, le mercredi 25 septembre
• Auriac, le mercredi 16 octobre

Informations sur le site internet de la FBTP 64 – cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *