INDEX

One man show, interculturel et international

Le 14 Nov. 2017

A l’occasion de la Semaine des Entrepreneurs Landais, ce mercredi après-midi sera consacré à la compréhension des différences culturelles, avec Laurent Goulvestre sur scène

Rubriques :

Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie, la 10e Semaine des Entrepreneurs Landais permet d’échanger, d’apprendre et d’anticiper l’avenir. Jusqu’au 17 novembre, des experts et des grands témoins apportent un autre regard pour s’adapter aux mutations en cours.


Ainsi, ce mercredi 15 novembre, à Labenne, il sera question des clés du comportement à l’international pour mieux travailler à l’export, mais aussi pour mieux accueillir les touristes étrangers. Tout passe par une meilleure connaissance des différences culturelles, et l’intervention, pour le moins originale de Laurent Goulvestre sera l’un des temps forts de la semaine.

Programme ci-dessous.


Cet homme d’entreprise, ancien directeur export à l’étranger dans des groupes industriels, apporte une compréhension transverse, claire et précise, des différences culturelles. Et il le fait de manière surprenante et terriblement efficace, sous la forme d’un One man show.

« Il est plus facile d’apprendre en se divertissant, en se détendant. Cela permet une meilleure mémorisation de l’information » souligne Laurent Goulvestre qui est le seul à transmettre la connaissance de cette manière. « Je parle de l’émorisation. C’est l’émotion qui permet de mieux retenir les informations. Ce spectacle s’articule autour de 5 chapitres, des 5 piliers que l’on retrouve dans toutes les cultures. Si on les respecte, on fait moins d’impairs, on est plus performant ».


Il sera ainsi question de la notion de temps, très différent d’une culture à l’autre, et de la façon de communiquer entre nous : « On croit être très précis, et on ne l’est pas autant que çà ». L’individuel et le collectif, la hiérarchie des décisions, l’incertitude et le fait d’être dans l’action ou pas… Laurent Goulvestre parle d’exemples, d’un vécu, tout en s’appuyant sur des objets singuliers. « Je connais ce spectacle par cœur, mais il n’y pas d’improvisation, tout est précis ».

 


Programme du mercredi 15 novembre

 

15h45 – Interculturalisme : partages d’expériences
Accueil et introduction par François Lafitte, vice-président Service de la CCI des Landes et animateur du Club International 40

Anecdotes et partages d’expériences pour comprendre et intégrer la notion de culture, devenir plus performant à l’international, dans l’accueil de touristes étrangers sur le territoire et augmenter son niveau de sensibilité envers les autres.

Les grands témoins
Mme Pozzo Di Borgo, coordinatrice des relations internationales, Kedge Bachelor International
M. Laurent Garcin, chargé d’affaires internationales, Crédit Agricole Aquitaine

16h45 – Conférence spectacle : « Les clés de Ll’international »
Espagne, Allemagne, Japon… un tour du monde avec Laurent Goulvestre (voir ci-dessus)
Mise en scène par Benoit Olivier. Durée 1h20

18h – Cocktail saveurs du monde
La promesse d’un voyage convivial et savoureux pour poursuivre les discussions

Lieu : Labenne, salle des fêtes, place de la République

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *